Assistant-e ingénieur-e en expérimentation végétale

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités
Contexte
L'URFM et l’UMR RECOVER sont deux unités de recherche pluridisciplinaires qui partagent l’objectif de comprendre et modéliser les processus biologiques, physiques et anthropiques impliqués dans le fonctionnement des écosystèmes méditerranéens ainsi que les perturbations auxquelles ils sont soumis (sécheresse, incendie de forêts).

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe EMR (Écosystèmes Méditerranéens et Risques) de l’UMR RECOVER. Vous travaillerez également en étroite coordination avec l’équipe EFDC (Ecologie Fonctionnelle et Dynamique des Communautés) de l’URFM. Vous serez impliqué(e) dans le projet MIRAGE, financé par l’ADEME, qui a pour objectif de développer et tester des capteurs de télédétection pour le suivi de la structure 3D et de la réponse au stress hydrique d’espèces arboricoles et sylvicoles. En effet, la gestion de la ressource en eau en arboriculture via de l’agriculture de précision ainsi que le choix d’espèces ou la sélection des variétés qui résistent le mieux à la sécheresse en vergers et en forêts sont des leviers d’adaptation cruciaux dans un contexte de raréfaction de cette ressource. Ce projet est issu d’un partenariat entre six unités INRAE spécialisées sur ces thématiques qui gèrent des sites expérimentaux et une start-up française qui développe un capteur innovant pour le suivi opérationnel en 3D de l’état hydrique de la végétation.
Objectifs
Votre mission, d’une durée de 7 mois, consistera à participer à des travaux de terrain en forêt et en laboratoire, à partir de modes opératoires définis en lien avec un ingénieur d’études et les équipes techniques de l’URFM et de l’UMR RECOVER. Vos missions et activités seront les suivantes :
- Préparer et entretenir le matériel nécessaire aux activités terrain
- Participer aux travaux forestiers dans les dispositifs permanents ou temporaires de l’équipe : mesures dendrométriques et d’état de la végétation, prélèvement d’échantillons, mise en place de protocoles de terrain.
- Travaux en laboratoire : préparation et traitement d’échantillons, analyse d’échantillons à l’aide de logiciels de mesure
- Gérer, organiser et vérifier les données de terrain produites (rapports et traçabilité)
- Annotation de nuages de points 3D pour l’entrainement de réseau de neurones

Déplacements fréquents (hebdomadaires) pour des missions en extérieur sur plusieurs sites expérimentaux forestiers situés en région PACA. Permis B obligatoire. Le poste nécessite un travail physique en forêt, avec station debout prolongée. Certaines mesures (état hydrique des arbres, indice foliaire) nécessiteront du travail de nuit.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée : BTSA Gestion et protection de la Nature, ou autre

Expérience : les débutant-es sont accepté-es cependant une expérience en foresterie sera appréciée

Aptitudes souhaitées :
- Aptitude au travail physique
- Gestion des échantillons
- Communication et expérience du travail en équipe
- Capacités d’organisation et de travail en autonomie
- Capacités à appliquer, modifier, voire rédiger un protocole scientifique
- Maitrise d’Excel et Word ou équivalents
- Rigueur et ponctualité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Le Tholonet
Contrat : Intérim
Salaire : 2 929 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Le Tholonet / Emploi Assistant d'ingénieur