Postée il y a 24 heures
Job Description
Sandoz traverse une période passionnante en tant que leader mondial et fournisseur pionnier de médicaments biosimilaires et génériques durables.
C’est aujourd’hui, en qualité de société indépendante cotée en bourse, que Sandoz vise à accroître son orientation stratégique, à fonctionner avec plus d’agilité et à renforcer sa culture pour nous, les collaborateurs de Sandoz.
C’est un nouveau chemin ambitieux que nous souhaitons créer pour vous, à la fois professionnellement et personnellement.
Rejoignez-nous pour être fondateur de notre « nouveau » Sandoz au poste de Directeur Marketing (BU Bio)
Vos responsabilités
Le Directeur Marketing de la BU Bio élabore la stratégie et le plan marketing pour l'ensemble des produits, contribuant au développement de la performance commerciale avec son équipe. Il assure l'exécution des plans d'action dans le respect des normes de compliance. En tant que leader, il collabore étroitement avec le Cluster, la Région et le Global, et fédère les équipes locales autour des objectifs stratégiques.
Vos responsabilités incluent, mais ne se limitent pas à :
1/ Définition de la stratégie
- Contribue auprès du directeur de BU et au sein de la Bio Leadership Team (Bio LT) aux décisions stratégiques du département.
- Analyse les données environnement, concurrence et patients dans les différentes aires thérapeutiques
- Assimile les données des politiques de santé et suit de manière continue l’évolution du cadre législatif et règlementaire pour en évaluer les opportunités
- Définit le potentiel commercial, les prévisions de ventes et les études de marché nécessaires en collaboration avec le département ComEx (Excellence Commerciale)
- Construit les plans stratégiques pour l’ensemble du portefeuille Bio en alignement avec le directeur de BU, les équipes Régionales/Globales et en collaboration forte avec les équipes transverses locales
- Représente la France au niveau marketing auprès de la Région/Global et garantit le bon alignement stratégique tout en s’assurant de la prise en compte des spécificités locales et en partageant proactivement les bonnes pratiques auprès de ses homologues des autres pays.
- Organise et lead les réunions stratégiques de la core-team transverse au niveau local pour l’ensemble des produits commercialisés et participe activement à la préparation des lancements en collaboration étroite avec le Coordinateur stratégique et opérationnel (S&O).
- Coordonne et structure les remontées terrain (concurrence & clients) et sollicite les experts et professionnels de santé adéquats (via notamment consulting & boards marketing) afin d’optimiser la stratégie et/ou le plan opérationnel si nécessaire.
2 – Elaboration, mise en œuvre et suivi du plan opérationnel
- Est garant de l’excellence dans l’exécution de la feuille de route opérationnelle multicanale incluant promotion du médicament et initiatives non promotionnelles (via notamment outils physiques et digitaux, partenariats, réunions et services en support des professionnels de santé) liées à l’optimisation de la prise en charge des patients.
- Assure la planification et la déclinaison optimale de la feuille de route opérationnelle, en étroite collaboration avec les équipes transverses, dans le respect des budgets et plannings associés ainsi que de la réglementation française.
- Propose proactivement et met en place les initiatives susceptibles de simplifier les process, de maximiser le niveau d’efficience interne (effort/impact) et diminuer la charge de travail.
- Collabore étroitement avec les équipes globales & régionales à la création d’outils et services marketing mutualisés. Contribue activement à en maximiser l’utilisation en France afin d’optimiser les ressources et réduire la charge de travail en local.
- Evalue l’impact des actions marketing mises en place, apporte les mesures correctrices si nécessaires et fais les recommandations de réallocations budgétaires auprès du directeur de BU le cas échéant.
- Propose en alignement avec le directeur de BU, le coordinateur S&O et le service Communication, le plan de communication interne et externe de l’ensemble du portefeuille Bio
- Travailles-en étroite collaboration avec l’équipe supply pour mettre à jour les prévisions de vente et s’assurer de la disponibilité de l’ensemble des produits du portefeuille via tous les canaux de distribution.
3. Management hiérarchique et transverse
- Crée les conditions du succès de l’équipe en responsabilisant ses collaborateurs dans leurs missions, en encourageant, valorisant l’esprit d’équipe et les valeurs Sandoz et en fédérant le collectif autour d’une ambition commune.
- Accompagne et motive son équipe pour atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs dans l’optique de développer la performance et la réputation de Sandoz et toujours au service des professionnels de santé et des patients.
- S’investit dans le développement de ses collaborateurs dans la durée en adéquation avec les besoins identifiés et les priorités de Sandoz
- Met en œuvre les conditions nécessaires à la bonne collaboration entre son équipe et les équipe transverses
- Assure la pérennité de l’équipe en recrutant de manière qualitative et réactive les collaborateurs de son périmètre et en organisant la veille des talents pour anticiper les potentielles évolutions.
- Contribue au sein de la BioLT et avec les managers transverses à un alignement stratégique et tactique optimal ainsi qu’à une collaboration optimale entre les équipes siège et terrain.
4. Responsabilité budgétaire
- Contribue aux exercices budgétaires annuels et révisions périodiques en alignement avec le Directeur de BU et le BPA
- Propose les allocations de ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs commerciaux et à la bonne exécution du plan opérationnel de l’ensemble des produits commercialisés.
- S’assure du suivi des engagements budgétaires dans le respect des plannings de dépense associés en étroite collaboration avec le BPA
- Evalue le retour sur investissement des opérations via des indicateurs qualitatifs et quantitatifs associés et met en place les ajustements nécessaires afin d’en maximiser l’impact
Ce que vous apporterez au rôle :
- Compétences Interpersonnelles : Excellentes compétences en communication et en négociation, avec une capacité démontrée à influencer et à collaborer avec des parties prenantes internes et externes.
- Expertise marketing : Maîtrise du marketing dans un environnement concurrentiel, avec une excellente connaissance des métiers du marketing et du digital.
- Gestion de projets digitaux : Capacité à créer et gérer des projets digitaux, et à travailler sur l’engagement des clients.
- Suivi de projet : Expertise en suivi de projet, incluant le mix marketing, digital et terrain.
- Leadership : Capacité à diriger une équipe de collaborateurs venant d’horizons divers.
- Expérience produit : Expérience dans la gestion de produits matures et le lancement de nouveaux produits.
Profil souhaité :
- Formation : Formation scientifique complétée d’un 3ème cycle en Marketing ou Formation Marketing (ESC, DESS…) Bac+4/5 avec expérience validée de Marketing Pharmaceutiques et justifiant d’une expérience réussie de management.
- Expérience Professionnelle : Minimum de 7 ans d'expérience en marketing dans l'industrie pharmaceutique, dont au moins 2 ans à un poste de management d’équipe.
- Langues : Maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
Vos avantages en rejoignant Sandoz :
- Une rémunération et des avantages attractifs
- Un focus sur votre développement de carrière
- Une culture d’entreprise unique, dynamique et responsabilisante
- Une attention particulière sera portée à votre équilibre vie professionnelle / personnelle avec des dispositifs comme le télétravail, le temps réduit annualisé ou le congé parentalité
- Une couverture sociale premium pour vous et vos proches
- 13 jours de RTT par an
- Un Comité Culture qui propose toute l’année des évènements ou des initiatives portées sur le bien-être au travail, la diversité et la culture inclusive, etc. …
Pourquoi rejoindre Sandoz ?
Près de 500 millions de patients ont bénéficié en 2022 des médicaments génériques et biosimilaires de Sandoz, et bien que nous soyons fiers de cela, nous savons qu'il y a encore plus à faire pour continuer à être pionnier dans l'accès aux médicaments pour les populations du monde entier.
Nous sommes à un moment critique de notre histoire, nous donnant la liberté d'investir dans notre avenir afin de pouvoir continuer à aider des millions de personnes à accéder à des médicaments abordables de haute qualité. Ensemble, nous façonnerons l'avenir de Sandoz en construisant une nouvelle organisation. En retour, vous évoluerez dans un environnement ambitieux, offrant des opportunités de carrières diversifiées, dans lequel la diversité est la bienvenue et où le développement personnel est encouragé ! Nous avons la possibilité de façonner l'avenir à notre manière.
Engagement en matière de Diversité & Inclusion :
Sandoz s'engage à bâtir un environnement de travail exemplaire, inclusif, et avec des équipes diversifiées représentatives des patients et des communautés que nous servons.
Rejoignez notre réseau Sandoz : si ce poste ne correspond pas à votre expérience ou à vos objectifs de carrière mais que vous souhaitez en savoir davantage sur Sandoz et nos opportunités de carrière, rejoignez-nous ici: https://talentnetwork.novartis.com/sandoztalentpool
#S25
Diversity and Inclusion
Minimum Requirements
Division
SANDOZ
Business Unit
Sandoz
Location
France
Site
Levallois HQ (Sandoz)
Functional Area
Marketing
Job Type
Full time
Employment Type
CDI
Shift Work
No
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