Postée il y a 13 jours
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
N°1 des fonctions d'atterrissage et de freinage, Safran Landing Systems équipe les flottes civiles, régionales, d'affaires et militaires de plus de 25 avionneurs. Son expertise couvre l'ensemble du cycle de vie de ses produits, de la conception et la fabrication à la maintenance et la réparation.
Safran Landing Systems, filiale du groupe Safran, occupe la place de leader mondial parmi les équipementiers aéronautiques. Ses activités concernent essentiellement la conception et le développement de l'ensemble des systèmes et des composants liés aux fonctions d'atterrissage et de freinage.
Le stage se déroulera au sein du Bureau d'Etude de la division Roues et Freins de Safran Landing Systems.
Une roue d'hélicoptère est soumise à de nombreux essais de qualifications, l'un de ces essais majeurs consiste à soumettre la roue aux différents chargements statiques transmis par l'hélicoptériste. Le processus de développement chez Safran Landing Systems consiste à valider le design de l'équipement via différents outils analytiques et numériques avant de réaliser les essais réglementaires qui vérifieront la tenue de l'équipement aux charges de l'hélicoptère en vue de permettre sa certification.
La mission aura pour objectif principal de participer aux travaux de validation des modèles numériques en travaillant sur la corrélation/correction de nos méthodes numériques et analytiques qui permettent de prédire les essais statiques en se basant sur des résultats d'essai.
Au cours du stage, différentes missions seront confiées :
- S'approprier les méthodes de calculs statiques des équipements roues et freins (calcul éléments finis et calculs analytiques).
- Analyser les campagnes d'essais réalisées par le laboratoire d'essais pour mieux comprendre tous les facteurs qui peuvent avoir une influence sur la tenue des pièces.
- La corrélation et la correction des résultats de calculs éléments finis et analytiques en se basant sur les résultats d'essai.
- Une étude d'influence des paramètres (numériques, analytiques et expérimentaux).
- Proposer des améliorations de nos méthodes pour être plus représentatif des essais.
Ce stage vous permettra d'acquérir de nombreuses compétences telles que :
- La découverte du fonctionnement d'un Bureau d'Etudes dans le domaine de l'aéronautique.
- La connaissance des méthodes de dimensionnement en statique utilisées sur des équipements aéronautiques.
- Elève ingénieur (Bac +5) ou équivalent souhaitant acquérir une expérience dans le domaine du dimensionnement de structures aéronautiques
- Autonome, esprit d'initiative et force de proposition
- Connaissances en résistance des matériaux et éléments finis
- Curiosité, esprit de recherche et de synthèse
- Elève ingénieur (Bac +5) ou équivalent souhaitant acquérir une expérience dans le domaine du dimensionnement de structures aéronautiques
- Autonome, esprit d'initiative et force de proposition
- Connaissances en résistance des matériaux et éléments finis
- Curiosité, esprit de recherche et de synthèse