Gestionnaire conseil ARIPA (H/F)

Les missions du poste

CAF DU PUY-DE-DOME

Contexte

Acteur majeur de la politique familiale et sociale, la Caisse d'Allocations Familiales du Puy-de-Dôme est un organisme de droit privé, chargé d'une mission de service public. Elle appartient à la branche Famille du régime général de la Sécurité Sociale. A ce titre, elle assure le versement des prestations légales aux allocataires du département et le développement d'une action sociale pour soutenir les familles dans leur quotidien.

Dans le cadre de remplacements, deux postes de Gestionnaire Conseil ARIPA (H/F) sont à pourvoir en contrat à durée déterminée au sein du service prestations dès que possible.

Description du poste

Les missions proposées

Rattaché(e) au responsable de l'Agence de Recouvrement et d'Intermédiation des Pensions Alimentaires (ARIPA), vous devrez concourir à la résorption du stock de demandes d'Allocation de Soutien Familial (ASF) et de dossiers de pensions alimentaires à recouvrer.

Activités

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à :
- Analyser les demandes d'allocation de soutien familial en vérifiant la complétude du dossier et la validité des pièces ;
- Traiter les demandes d'allocation de soutien familial simple et complète ;
- Repérer les dossiers complexes et les transmettre à un technicien expérimenté ;
- Mettre à jour les dossiers ;
- Rechercher les renseignements sur les débiteurs ;
- Recouvrer les pensions alimentaires selon le champ d'intervention défini en CAF.

Profil recherché

Vos compétences

Pour réaliser vos missions:

Compétences techniques et juridiques
- Compétences juridiques : Droit de la famille, voies d'exécution, lecture et compréhension de jugements.
- Comptabilité : Notions avancées, notamment sur la ventilation des paiements.
- Analyse et diagnostic : Capacité à analyser des situations et à diagnostiquer les besoins ou problèmes.
- Recherche documentaire : Savoir effectuer des recherches pertinentes.

Compétences relationnelles et communication
- Communication orale et écrite : Excellente capacité d'expression, capacité à la reformulation et l'écoute active.
- Négociation et argumentation : Proposer, négocier des échéanciers et savoir argumenter de manière efficace.
- Gestion des situations difficiles : Savoir gérer des situations délicates ou complexes avec calme et efficacité.

Compétences interpersonnelles et de travail en équipe
- Rigueur et organisation : Travail structuré et méthodique.
- Gestion de l'information : Capacité à organiser et gérer l'information efficacement.
- Adaptabilité technique et relationnelle : Capacité à naviguer entre différents contextes techniques et à s'adapter à des interlocuteurs et situations variés.
- Coordination et collaboration : Travailler efficacement avec les collègues et coordonner les actions.
- Force de conviction : Persuader et convaincre tout en restant respectueux des intérêts de l'autre.

Votre formation

La personne que nous recherchons

Vous avez une expérience ou un goût prononcé pour les chiffres ?

Vous êtes titulaire d'un Bac+2 (idéalement en gestion, comptabilité, droit ou administration) ou justifiez d'une expérience équivalente dans un poste similaire ?

Vous avez une bonne compréhension du cadre légal en matière de pensions alimentaires et de recouvrement ?

Si vous répondez oui, déposez votre candidature !

Informations complémentaires

Rémunération

Niveau 3 de la classification des employés et cadres des organismes de Sécurité Sociale, soit 25 316 bruts annuels sur 14 mois.

Autres avantages :
- mutuelle d'entreprise,
- titres restaurant (d'une valeur de 11.52 €),
- prime d'intéressement,
- participation de l'employeur à l'abonnement transport à hauteur de 75%
- prime de crèche,
- forfait mobilités douces,
- flexibilité des horaires de travail,
- possibilité de télétravail,
- œuvres sociales et culturelles du CSE.

Pour postuler

Ce poste est ouvert en externe.

Les candidats externes doivent postuler directement via le site de Lasécurecrute.

Une lettre de motivation ainsi qu'un CV au format PDF sont exigés.

Aucune candidature papier ne sera étudiée.

Une première sélection aura lieu au vu des curriculum vitae et des lettres de motivation.

Date de publication de l'offre : 21/02/2025.

Date limite de dépôt des candidatures : 26/02/2025.

Date de prise de fonction : Dès que possible

Autres informations

Une vérification des dossiers allocataires pourra être effectuée pour les candidats retenus.

Contact

Renseignements

Des renseignements relatifs à cet emploi peuvent être obtenus auprès du service recrutement au 04.73.14.68.40 ou au 04.73.14.68.41.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 25 316 € par an
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