Postée il y a 15 jours
Vos missions principales seront :
1- Définition de la politique protocolaire pluriannuelle :
- Vous devez superviser un calendrier pluriannuel de manifestations protocolaires du Maire/Président ou de son représentant visant à honorer les personnalités, soutenir le positionnement et valoriser l'action de la ville et de la Métropole.
2- Coordination des manifestations :
- Vous devez planifier, organiser et superviser les différentes manifestations protocolaires du Maire/Président ou de son représentant (inaugurations, cérémonies militaires, réceptions officielles, remise de médailles et trophées...) ainsi que de l'accueil de délégations et de personnalités officielles, en collaboration avec les équipes dédiées ;
- Vous devez organiser et animer des réunions préparatoires ;
- Vous devez contrôler le déroulé de la manifestation ;
- Vous devez valider la liste des invités et de l'envoi des cartons d'invitation ;
- Vous devez vérifier la préparation du dossier pour le Maire/président ou son représentant ;
- Vous devez développer un réseau de partenaires protocolaires ;
- Vous devez superviser la mise en scène du lieu de réception (aménagement du lieu, personnel, restauration, sonorisation, sécurité...) en lien avec les services concernés ;
- Vous devez être présent le jour de la manifestation pour veiller à son bon déroulement ;
- Vous devez projeter des plans de déplacements nécessaires.
3- Encadrement des collaborateurs en l'absence du directeur :
- Vous devez planifier et répartir des missions aux agents selon leur domaine de compétences, mettre en oeuvre et contrôler les pratiques et les procédures de travail.
Ce poste s'adresse a un agent de catégorie B de la filière administrative.
Formation :
- Vous devez posséder un diplôme d'études supérieures idéalement dans le domaine de l'événementiel et/ou du protocole.
Expérience professionnelle:
- Vous posséder une expérience professionnelle au sein d'une collectivité et/ou d'un établissement public d'envergure lui permettant de maîtriser les aspects protocolaires institutionnels.
Compétences:
- Vous maîtrisez les outils et pratiques de relations publiques ;
- Vous identifiez les partenaires potentiels et les mobiliser autour d'un projet fédérateur ;
- Vous intégrez et évaluez la portée et l'impact de ses réalisations en terme de communication institutionnelle et politique ;
- Vous maîtrisez la réglementation et les procédures de passation des marchés publics ;
- Vous maîtrisez les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Vous animez et encadrez une équipe ;
- Vous pratiquez l'Anglais.
Qualités recherchées:
- Vous possédez la capacité d'animation, de coordination et d'encadrement d'équipe ;
- Vous avez le sens de l'organisation, réactivité et capacité d'anticipation ;
- Vous possédez un sens de diplomatie et des aptitudes relationnelles ;
- Vous êtes posé, respectueux et à l'écoute ;
- Vous êtes dynamique et possédez une grande disponibilité.
Au sein de la Direction du Protocole, vous organiserez et superviserez des manifestations protocolaires du Maire/Président ou de son représentant ainsi que l'accueil de délégations ou de personnalités officielles en collaboration avec le directeur. Vous encadrerez et animerez l'équipe en l'absence du directeur.