Responsable relation usagers

Les missions du poste

Les services techniques assurent la gestion des compétences suivantes : assainissement, défense incendies, espaces urbains (voirie, éclairage public, signalisation lumineuse tricolore), espaces naturels, propreté des Zones d’Activité Economique, gestion des déchets et patrimoine bâti et Parc automobile. Les thématiques “mobilités” et “fibres” sont également gérées au sein de l’accueil physique des services techniques. Enfin, sont également traitées une partie des demandes liées à l’eau potable, du fait de la proximité directe de la régie “Eau Cœur d’Essonne”.

Vos missions principales sont les suivantes :

Manager et piloter le service “Relation Usagers” (RU) des services techniques :
- Organiser, piloter et suivre l’activité (tous canaux : accueil physique, mails, formulaires de contact, appels téléphoniques, courriers)
- Animer le service dans un objectif global d’amélioration continue et de continuité de service.
- Être garant de l’harmonisation progressive des modalités de réponse aux usagers.
- Définir, mettre à jour et suivre les procédures, les outils de pilotage et les indicateurs de gestion et d’activités.
- En fonction du suivi des indicateurs de gestion et d’activité, au besoin, proposer et mettre en œuvre des actions d’amélioration ou des mesures correctrices.
- Définir et assurer la mise en œuvre de procédures d'échanges d'information entre le service RU et les différents pôles techniques.
- Définir et assurer la mise en œuvre de procédures d'échanges d'information entre le service RU et les communes membres de CdEA.
- Impulser la culture “Relations usagers” au sein des services techniques (exemple : élaboration charte Relation Usagers).
- Assurer la co-gestion des boites mails communes et élaborer les trames de réponse.
- Être en relation avec l’ensemble des services de la Direction des Services Techniques.
- Encadrer le service composé de 3 agents.
- Elaborer les plannings du service permettant de couvrir les 40H d’ouverture du site.

Sur le volet continuité de service public au sein du service Relation Usagers :
- Procéder à l’accueil physique et téléphonique (principalement) du Centre Technique Communautaire.
- Répondre aux demandes des usagers par mail, et par courrier, en lien avec les Directions techniques.
- Enregistrer les demandes de signalements et assurer un retour auprès des usagers pour les volets Assainissement et espaces Urbains.
- Centraliser les données des rapports d’activités pour transmission aux 21 communes du territoire.
- Assurer la gestion et le suivi des dossiers de demandes de carte de déchetterie.

Le profil recherché

Titulaire ou contractuel, vous êtes un(e) manager attentif(ve) à l’écoute de vos collaborateurs et des usagers. Vous avez de solides compétences relationnelles et êtes capable de fédérer autour d’objectifs communs. Force de proposition et innovant(e), vous avez une approche d’amélioration continue des procédures. Compétences requises : Capacités d’analyse, de synthèse, et de rédaction, connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales. Qualités recherchées : Leadership, sens de l’organisation, réactivité, capacité à rendre compte.

Bienvenue chez Coeur d'Essonne Agglomération

Sous l’autorité de la directrice du pôle Administration et Relation Usagers au sein des services techniques, vous aurez en charge le pilotage opérationnel du service relation usagers composées d’un agent d’accueil et de deux agents relation usagers polyvalents ainsi que la gestion et le suivi des demandes des usagers sur les volets techniques

Lieu : Saint-Michel-sur-Orge
Contrat : CDI

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