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URSSAF DE RHONE-ALPES
Organisme de sécurité sociale chargé de la collecte des cotisations sociales et d'allocations familiales, l'Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l'Urssaf Services A la Personne et l'Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse, tous placés sous l'autorité de la direction régionale.
Deuxième Urssaf de France, l'Urssaf Rhône-Alpes assure la gestion de plus de 800 000 comptes (employeurs, indépendants, travailleurs frontaliers en Suisse) et près de 2 millions d'adhérents au dispositif Cesu. En 2024, elle a encaissé et redistribué plus de 50 milliards d'euros de cotisations et contributions.
Les missions de notre organisme consistent à :
- Assurer le financement de la protection sociale au quotidien
- Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs au bénéfice du développement économique et social
- Garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les acteurs économiques
L'accueil physique est une ambition forte des orientations stratégiques du réseau des Urssaf, réaffirmée par la mise en place du partenariat avec le réseau France services et le développement de l'accueil commun pour les travailleurs indépendants.
Le responsable régional accueil est chargé d'assurer un pilotage homogène de l'activité et porter la politique en matière d'accueil, en interne et en externe vis-à-vis de nos usagers et de nos partenaires.
L'équipe régionale d'accueil rassemble une trentaine de collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire régional structuré en 3 zones géographiques : 42-69 ; 07-26-38 ; 01-73-74.
Dans chaque zone, un responsable d'unité assure le management de proximité des agents et un chargé de relations cotisant réalise l'accompagnement technique.
L'accueil des usagers est assuré en tout venant sur les 8 sites départementaux de 8h30 à 12h30 et sur rendez-vous à hauteur de 10 créneaux hebdomadaires minimum par site.
Les jours d'ouverture de chaque accueil sont modulés en fonction de la fréquentation des usagers.
Le responsable régional de l'Accueil est rattaché(e) hiérarchiquement au coordonnateur en charge de l'aide au pilotage et des missions extérieures au sein de la Direction adjointe métiers
Description du poste
- Le pilotage régional de l'activité et le management des équipes d'accueil de la région.
- L'animation des instances dédiées au domaine d'activité : une instance de pilotage de la performance et une instance de diffusion de l'information technique
- La planification des activités (accueil tout venant et rendez-vous) en fonction des flux d'usagers et des objectifs de délais de prise en charge ;
- Le développement de formes alternatives d'accueil avec de nouveaux canaux de contact pour éviter au cotisant de se déplacer, des sessions collectives d'information pour certains publics sur certaines thématiques (ex. services en ligne) ;
- La liaison avec les directions Métiers pour fluidifier la prise en charge des demandes plus complexes, dans le cadre des niveaux de réponse à apporter aux usagers ;
- Le déploiement de la politique nationale / régionale en matière d'accueil, notamment en matière d'accueil commun pour les Indépendants et d'intégration dans les France services ;
- La mise en œuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser les activités de l'accueil physique, notamment la gestion des rendez-vous ;
- L'évaluation de l'adéquation des réponses des agents d'accueil aux exigences attendues et la mise en place des mesures correctives liés à la démarche de maîtrise d'activité ;
- La supervision des situations d'incivilité remontées via l'outil RéAgir via un outil informatique dédié » et la co-construction de mesures correctives si nécessaires notamment en matière de sécurité, en lien notamment avec les directions territoriales et les fonctions support
- Le recensement des incidents techniques / des problèmes liés aux outils et le reporting auprès des acteurs concernés dont la Caisse nationale en concertation avec l'hyperviseur régional Téléphonie ;
- La représentation de l'Urssaf Rhône-Alpes auprès des instances nationales dédiées à l'accueil.
- L'identification des besoins d'accompagnement, la co-construction et le suivi du plan de développement des compétences des équipes dédiées à l'accueil ;
Profil recherché
Vos compétences
- Compétences managériales ;
- Force de propositions ;
- Capacité à impulser une dynamique d'évolution positive auprès de son équipe ;
- Capacité à créer une synergie au sein de l'équipe d'encadrement ;
- Être à l'aise à l'oral de façon à intervenir pour animer une réunion ou réaliser une présentation ;
- Capacité à gérer son temps et les priorités en veillant à préserver son organisation personnelle ;
- Etablir un reporting adapté et réactif, alerter à juste titre sa hiérarchie ;
- Capacité à travailler avec des équipes à distance ;
- Capacité à représenter son organisme, la branche recouvrement et à en donner une image positive.
Votre formation
- Une expérience significative et probante sur un poste de manager exigée
- Une expérience de management à distance serait un plus
- Porter de l'intérêt au pilotage d'une activité de suivi des flux tout en intégrant les enjeux de la relation de service
- Aisance sur les outils bureautiques et digitaux (suite office 365 : word, excel, power point, Teams).
Informations complémentaires
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur les sites de l'espace de gestion
Avantages et conditions de travail :
- Horaires variables s'inscrivant dans une amplitude entre 7H10 et 18H30
- Souplesse choix temps de travail avec RTT selon les accords d'entreprise
- Possibilité jusqu'à 3 jours de télétravail hebdomadaire sous conditions
- Titre-restaurant avec 60% de part patronale,
- Rémunération sur 14 mois,
- Prime d'intéressement,
- Prime de crèche (enfants moins de 3 ans), selon les conditions de la convention collective de la sécurité sociale
- Mutuelle entreprise avec 50% de part employeur
- Mobilité durable/RSO : Participation au transport (vélo, transports en commun et co-voiturage)
- Prise en charge des abonnements mensuels transports en commun à hauteur de 75%
- Prestations CSE
Contact
L'Urssaf Rhône-Alpes s'engage également pendant la phase du processus de recrutement à être à l'écoute des candidats qui auraient besoin d'aménagements spécifiques et individuels afin de passer les tests et les entretiens dans les meilleures conditions.
Les candidatures doivent IMPERATIVEMENT être faites sur le site de La Sécu Recrute en cliquant sur « postuler », comprendre un CV ainsi qu'une lettre de motivation et être transmises au plus tard le 18/03/25.
N'hésitez pas à participer à notre session de présentation du métier par vos futurs collègue et manager le lundi 10 mars 2025 à 14H30, en cliquant sur le lien suivant :
Rejoignez la réunion maintenant
Sans réponse de notre part sous 4 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
- Sélection des candidatures sur dossier avec pré-qualification téléphonique si nécessaire
- Entretien individuel avec un jury courant fin mars
- Le processus de sélection pourra être complété d'une session d'évaluation individuelle pouvant être administrée par un prestataire extérieur visant à vérifier que les compétences sont détenues.
Les faits de harcèlement sexuel (cf : Article 222-33 du code pénal), et d'agissements sexistes (cf 1142-2-1 du code du travail) consultables sur le site www.legifrance.fr, sont prohibés.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
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