Postée il y a 17 heures
En matière d’accompagnement des agents dans le cadre de leur démarche de mobilité, et dans le cadre d’un travail en transversalité avec les différents services de la DRH :
• Co-construire des projets professionnels avec les agents :
◦ Analyser la situation professionnelle de l’agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte),
◦ Analyser les compétences et le projet professionnel de l’agent en fonction de son parcours,
◦ Réaliser un diagnostic de la situation de l’agent pour formaliser des orientations et un projet professionnel,
◦ Orienter l’agent vers les dispositifs d’accompagnement à la mobilité (ateliers de mobilité, formations, bilans professionnels, immersions, etc.),
◦ Evaluer / aider à l’évaluation des aptitudes à l’agent à occuper l’emploi repéré.
• Assurer la gestion administrative des dispositifs d’accompagnement :
◦ Rédiger des notes de synthèses, compte-rendu de suivi, bilans,
◦ Réaliser la vérification de la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles de la Fonction Publique Territoriale,
• Elaborer, piloter et mettre en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels :
◦ Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologie, information, communication, procédures),
◦ Identifier des situations de travail possible (immersions, etc.), perspectives d’emplois et conditions nécessaires (accueil, situations test…).
En matière de suivi de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et en lien étroit avec l’ensemble des agents du service :
• Actualiser et concevoir des outils d’analyses et de suivis de l’emploi et des compétences :
◦ assurer un suivi des évolutions des fiches de postes,
◦ garantir la mise à jour des tableaux des emplois et des effectifs,
• Assurer le suivi des postes et garantir la fiabilité des informations dans le SIRH : renseigner le logiciel en définissant et mettant en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données.
• Préparer les projets de délibérations relatives à l’état des emplois.
• Titulaire d’un diplôme en gestion RH/ou expérience confirmée sur un poste équivalent.
• Connaissance sur les fondamentaux de la GRH :
◦ statut de la Fonction Publique Territoriale,
◦ rémunérations, postes, métiers, compétences, etc.
◦ les dispositifs et outils de parcours professionnels,
◦ les techniques de conduites d’entretien et de méthodologie de projet,
• Maîtrise des outils informatiques, et logiciels métiers.
• Savoir recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives.
• Être force de proposition en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEEC et de la mobilité.
• Capacité à rendre compte de son activité et à partager l’information.
• Dynamisme, réactivité et disponibilité.
• Capacité à travailler en équipe.
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse.
• Créatif, innovant et force de proposition.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
La Direction des Relations Humaines est composée de trois services : carrières et paie, prévention et qualité de vie au travail, ainsi que le service emploi et compétences.
Au sein de ce dernier, sous la responsabilité directe de la responsable du service, le/la chargé(e) de mission Mobilité et GPEEC contribue au suivi de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et participe à l’accompagnement des agents dans le cadre de leur démarche de mobilité.