Postée il y a 24 heures
Nous sommes un cabinet de conseil et nous recherchons un consultant freelance Responsable Commercial Alliances Stratégiques pour la Direction de la stratégie client omnicanale de notre client.
Le besoin couvre quatre périmètres principaux :
Commercialisation de nos offres B2B d?accès au Réseau
Gestion et animation des Alliances stratégiques
Contribution stratégique
Reporting et suivi de performance
Contexte de la mission :
La direction de la Stratégie client omnicanale porte un sujet critique pour notre client : l?ouverture de ses canaux de distribution, et notamment le Réseau Physique, à des partenaires externes.
L?objectif principal est de nouer des collaborations stratégiques pour distribuer des produits et services dans le réseau du client, et selon les cas sur les canaux digitaux, renforçant ainsi la valeur ajoutée et l?attractivité des points de contact auprès des clients finaux, et générant de nouvelles sources de revenus pour le client.
Dans ce cadre, une Directrice des Alliances stratégiques a rejoint la direction afin de développer la mise en place de partenariats à l?échelle nationale avec des acteurs majeurs français et internationaux.
Son rôle est donc à la fois :
D?identifier des potentiels partenaires, de construire les fondements du partenariat avec eux et de mettre en ?uvre ce partenariat
De définir une stratégie de partenariat, de construire une promesse B2B et de concevoir et développer un bouquet d?offres B2B, permettant d?adresser de manière plus standardisée et plus efficace des partenaires potentiels
L?objectif est de maximiser les revenus et d?enrichir l?offre proposée aux clients tout en assurant un alignement avec la stratégie globale de notre client.
Dans ce contexte et en collaboration étroite avec la Directrice et le Responsable des Projets Alliances stratégiques, le/la Responsable Commercial(e) Alliances Stratégiques est en charge :
De lancer sur le marché la commercialisation d?offres d?ouverture du réseau à des clients 2B
D?identifier des opportunités commerciales d?alliances et d?engager les discussions
De négocier les accords pour permettre la distribution de nouveaux produits et services
De participer à la définition de la stratégie d?alliances, alimentée par les échanges avec des prospects
Profil candidat:
Expérience, expertises/compétences recherchées
Formation : Bac+5 minimum, de préférence en école de commerce, université ou équivalent, avec une spécialisation en business développement, développement commercial ou partenariats stratégiques
Expérience?: 8-10 ans d?expérience professionnelle dans un rôle de développement commercial B2B, négociation et/ou gestion de partenariats stratégiques
Une expérience dans des environnements complexes, chez un distributeur, ou des entreprises multiservices serait un plus.
Le candidat doit avoir évolué dans des activités principalement B2B
Techniques :
Solides compétences en négociation et en développement de partenariats.
Forte orientation business et capacité à comprendre les enjeux des partenaires.
Bonne maîtrise des aspects contractuels et financiers des accords commerciaux.
Capacité à collaborer avec des équipes transverses
Capacité à formaliser des documents de communication externes (pitch,?)
Excellentes compétences en communication et animation de relations partenariales
Maîtrise de l?anglais courant
Comportementales :
Sens du relationnel et de la diplomatie
Esprit entrepreneurial et proactif : la participation à la compréhension du marché et à la conception des offres en conséquence est clé
Créativité, coopération, transparence et esprit d?équipe
Orientation résultats et capacité à travailler dans un environnement dynamique
Capacité à anticiper et à résoudre les problèmes et conflits
Planning de la mission?:
Démarrage de la mission : 10/03/2025
La contractualisation est basée sur une période ferme de 4 mois renouvelable 1 fois