Postée il y a 4 jours
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 25 unités réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier. Ces services assistent également le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres.
Les SDAR sont dirigés par la Directrice des services d'appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine). Ils regroupent environ 65 agents.
Le Service budgétaire financier et comptable (SBFC) assure la gestion financière et comptable du centre Occitanie-Toulouse en étroite collaboration avec les autres services (direction, ressources humaines, partenariat, travaux, achats) et les directeurs et gestionnaires d'unités. Il comprend 14 personnes sur le site de Castanet-Tolosan. Le service est organisé en 3 secteurs : comptabilité-recettes, budget et ressources contractuelles, dépenses.
Placé-e sous la responsabilité du chef du SBFC et de son adjointe, vous intègrerez le secteur budget et ressources contractuelles. Ce secteur est composé de 6 personnes.
Vous serez en charge d'assurer la gestion budgétaire, financière et comptable de contrats de recherche des unités du centre. Vous travaillerez en équipe. Vous viendrez en appui à l'équipe sur des tâches bien précises afin d'appréhender le poste puis progressivement il vous sera attribué des domaines autonomes. Vous réaliserez les actes de gestion administrative, financière et comptable relatifs aux contrats et projets de recherche (traitement budgétaire et comptable des recettes contractuelles, positionnement des crédits aux unités de recherche, suivi de l'exécution des contrats, contrôle et validation des justifications de dépenses, lien avec les partenaires et structures de financement de la recherche, etc.). Vous pourrez également vous voir confier des tâches transversales au sein du secteur. Vous serez en forte interaction avec le service Partenariat, les unités et les financeurs. Vous aurez un rôle important de conseil et d'information auprès des gestionnaires des unités.
Vous serez plus particulièrement en charge d'assurer les missions suivantes, de manière progressive :
- Analyse du règlement financier et des clauses particulières des contrats
- Élaboration des fiches signalétiques (résumé des attendus contractuels en termes d'échéances et d'obligations)
- Suivi de l'exécution du contrat
- Suivi budgétaire et du suivi de la programmation des crédits (dotations, reprises)
- Validation des demandes de recrutement
- Suivi des justifications financières en lien avec les gestionnaires d?unité
- Vérifier les justifications et leur transmission aux partenaires financeurs
- Éditer les titres de recettes
- Analyse les clôtures des contrats
- Appui des unités tout au long de l'exécution financière du contrat.
Formations et compétences recherchées
BTS, DUT, DEUG, DEUST
Connaissances souhaitées
Excellente maîtrise d'outils bureautiques (Excel)
Analyse de données financières, juridiques
Connaissance générale : droit, comptabilité, EPST et établissements d'enseignement supérieur
Anglais : compréhension oral et écrit
Aptitudes recherchées
Vous êtes rigoureux/se, organisé-e et ouvert-e au changement. Vous savez vous appuyer sur la réglementation, communiquer, faire preuve de pédagogie pour expliquer ces règles.
Vous aimez faire preuve d'initiative, avez le sens des responsabilités et de la confidentialité.
Vous aimez travailler en équipe au sein d'un collectif et avez le sens relationnel. Vous aimez et savez interagir et communiquer.
Vous avez une appétence pour les chiffres.
Vous savez rendre compte de votre activité et des éventuelles difficultés rencontrées.
Vous maîtrisez les outils de bureautique classique, savez utiliser des logiciels spécifiques de gestion et avez un goût certain pour les outils numériques.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide candidats 2025
pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil
AI25-DCSDAR-9
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr