Postée il y a 51 jours
-Participer au repérage, à l’évaluation et à l’orientation des publics fragilisés par l’âge, le handicap ou la précarité, dans le cadre de la permanence unique des solidarités ou d’évaluation programmable
-Assurer la passation des situations qui nécessitent un accompagnement vers les autres services du Département ou les partenaires
-Participer à la mise en œuvre et à la contractualisation des démarches d’accompagnement des usagers dans la résolution de leurs difficultés sociales, en cohérence avec le cadre réglementaire de l’intervention départementale
-Rédiger les écrits afférents à la mission (notes de situation, rapports…) et assurer le suivi et l’actualisation des dossiers individuels des usagers dans les logiciels métier
-Participer aux réunions de travail et instances pluridisciplinaires du service, en contribuant à la lecture pluridimensionnelle des situations ainsi qu’aux plans d’actions élaborés et mis en oeuvre
-Mettre en place et animer des actions collectives ou d’information pour répondre aux besoins des usagers, en lien avec les partenaires du Département
-Contribuer aux actions du Département en lien avec le social.
- Assistant socio-éducatif territorial titulaire, ou contractuel, également ouvert à d'autres cadres d'emplois sous réserve d'être titulaire des diplômes.
- Titulaire du diplômé d’Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale requis
- Connaissances en matière d'action sociale : réglementation, dispositifs, compétences des acteurs
-Expériences professionnelles dans le secteur social, en matière d’écoute des besoins des publics en situation de fragilité sociale
-Capacités rédactionnelles
-Bonne utilisation de l’outil informatique (Pack Office et applicatifs métiers)
-Aptitude à travailler en équipe
-Savoir écouter activement, identifier les vulnérabilités, les besoins, et les potentiels
-Prioriser les urgences
-Identifier les ressources sur un territoire
-Savoir entrer et être en relation avec les publics, y compris dans des situations complexes et de tension
-Disposer des méthodes, de la posture relationnelle et de la déontologie attendues d’un agent d’un service public
-Capacités de pédagogie permettant de développer les relations sociales des personnes accompagnées
-Aisance dans le travail partenarial et en réseau
Au sein de l'Unité Evaluation ou Accompagnement, en lien avec les travailleurs sociaux, vous contribuez, à la prise en charge et au suivi des publics vulnérables accueillis au niveau des permanences du service, afin d’apporter une réponse adaptée en termes de protection et d’insertion sociale. Vous participez également à actualiser les dossiers des usagers via la saisie dans les logiciels métier. Vous mettez à jour les interventions et les projets développés avec l’usager dans son parcours.