Postée il y a 24 heures
Mission 1 : Consultation et actes infirmiers au CD2S (50%)
- Dépistage des infections sexuellement transmises
- Actions d'éducations à la santé sexuelle, individuelles (sur rendez-vous ou sans rendez-vous)
- Entretiens individuels avant une consultation médicale ( sexualité, contraception, consentement, infections sexuellement transmises...)
- Consultations de suivi de contraception, en alternance avec les consultations de médecins ou de sages femmes
- Délivrance de la contraception d'urgence et de de préservatifs avec entretien et information
- Actualisation des informations sur la sexualité et les infections sexuellement transmises
- Participation à la protection de l'enfance
- Gestion de la pharmacie, des commandes de médicaments, de matériel
Mission 2 : Réalisation d'action collectives ou individuelles de prévention et d'éducation à la santé sexuelle (40%)
- Réalisation d'actions collectives d'éducation à la santé sexuelle, en milieu scolaire public en accord avec la charte élaborée par l'éducation nationale, ou des structures qui en font la demande
- Gestion administrative et coordination de la mise en place des actions collectives
- Organisation des réunions de préparation avec l'équipe du CD2S, puis avec les partenaires des établissements
Mission 3 : Assistante de prévention relais (10%)
- Assiste et conseille la cheffe de service dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité, et des actions relatives au handicap
- Relais du conseiller de prévention et de la référente handicap du Conseil Départemental 16 sous la responsabilité de la cheffe de service
Savoirs :
Actes et soins infirmiers
Techniques d'entretien, d'écoute, d'évaluation médico-psycho-sociale et d'animation
Règlementation e matière d'hygiène et de sécurité
Connaissances sur la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmises
Connaissance des protocoles de renouvellement de la contraception et du dépistage des infections sexuellement tranmises
Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions de la Direction Enfance Famille
Connaissance de l'environnement des collectivités
Savoir-faire :
Savoir accueillir, accompagner et orienter si besoin, les usagers
Savoir expliquer les modalités de soin et de prise en charge
Savoir conduire un entretien médico-psycho-social et établir un suivi personnalisé
Savoir réaliser des prélèvements sanguins, des soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales et les protocoles d'hygiène
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec des partenaires internes et externes
Savoir rédiger des comptes-rendus, rapports, bilans et autres documents nécessaires à l’exerce du métier
Savoir-être :
Faire preuve de sens relationnel, d'empathie et être à l'écoute
Etre rigoureux et méthodique
Savoir faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations pouvant êtres nouvelles ou urgentes
Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter le secret médical
Avoir un esprit d'équipe et coopérer au sein d'une équipe
Au sein du pôle solidarités, la Direction enfance famille comporte 7 services, le service établissements évaluation et contrôle, le service aide sociale à l'enfance (ASE), le service éducatif de milieu ouvert, le service accompagnement mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs, le service assistants familiaux, le service agrément et modes d'accueil, le service de protection maternelle et infantile (PMI) et le centre départemental de santé sexuelle et PMI prénatale.
Profession paramédicale assurant des soins infirmiers de nature technique, relationnelle et éducative afin de protéger, maintenir ou restaurer la santé des personnes, en organisant une prise en charge globale et personnalisée.
Met en œuvre une politique de promotion de la santé, d'éducation à la santé et de prévention.