HSBC
Postée il y a 24 heures
Description de l'emploi
HSBC : notre mission est de créer un « monde d'opportunités ». Nous encourageons nos collaborateurs à partager leurs compétences et insuffler un changement positif pour la société. En outre, nous abordons nos activités à travers le prisme de l'inclusion et de l'accessibilité.
En rejoignant HSBC en France, vous contribuerez à l'évolution et la croissance de nos activités. Le/la responsable Cash & Liquidity Management (CaLM) travaille en étroite collaboration avec le Front Office (Markets Treasury Paris, Rates Paris & Londres), ainsi qu'avec les équipes CaLM en GSC dont il/elle assure la surveillance opérationnelle. Il/elle a de nombreuses interactions avec l'ensemble des lignes métiers HSBC, le service des paiements (GPS), l'équipe Asset & Liability Management, les équipes Nostro Account Management Unit (NAMU) et Network Management & Market Intelligence (N2MI), ainsi que les différentes maîtrises d'ouvrage.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve) ? Vous avez le sens des priorités et une expérience en finance de marché ? Vous aimez travailler en équipe et dans un environnement dynamique ?
Si vous répondez oui à l'un de ces questions, ce poste est peut-être pour vous !
Ce que vous allez faire :
Le/la responsable Cash & Liquidity Management (CaLM) supervise la gestion opérationnelle de la trésorerie des comptes ouverts chez les correspondants bancaires HSBC Continental Europe (HBCE), ainsi que chez les dépositaires ICSD sur l'activité Debt Securities HBCE et HSBC Bank plc, Londres (HBEU). Ce rôle comprend une dimension projet importante, nécessitant une compréhension transverse des activités de la Banque, une capacité à identifier & implémenter des optimisations, et une vision stratégique des activités de Marchés et de Paiements.
Dans ce rôle, vous endosserez plusieurs responsabilités :
- Assurer une gestion optimale des soldes des comptes ouverts chez les correspondants bancaires HBCE en lien avec Markets Treasury et les équipes en GSC.
- Assurer une gestion optimale du financement des comptes chez les dépositaires HBCE & HBEU sur l'activité Debt Securities (GDM / Securities Financing).
- Gérer les opérations ad-hoc & comptes chez les correspondants pour HBEU Paris branch.
- Contribuer activement aux initiatives lancées par le business (Due Diligence) et la ligne métier OPS, dans le respect du planning, et en lien avec les départements opérationnels & Change.
- Identifier, proposer et implémenter des optimisations, réalignements ou relocalisations de processus en phase avec le modèle opérationnel cible (TOM).
- Gérer et superviser le contrôle permanent des équipes CaLM à Paris et Manille, et améliorer le traitement des opérations via la mise en oeuvre des procédures, la supervision de meetings Risk & Control, et la revue de l'ensemble des indicateurs (KOI/KRI).
Conditions
Candidatez si vous vous sentez en adéquation avec ces compétences :
- Expertise dans les activités de Marchés notamment Titres, de la gestion des flux et des paiements, et du correspondent banking.
- Capacité à supporter les contraintes horaires et à prendre des décisions rapides sur des montants de paiements élevés.
- Capacité à conseiller les métiers et autres clients internes.
- Capacité à identifier & mener à terme des opportunités d'optimisation, réalignement et/ou délocalisation.
- Solides compétences de communication orale et écrite tant en Français qu'en Anglais, vis-à-vis des clients internes ou externes.
- Expérience significative préalable requise en tant que responsable d'équipe dans un environnement matriciel et complexe.
Même si vous ne remplissez pas 100% des critères, nous vous encourageons à candidater si vous pensez que le rôle est fait pour vous !
Pourquoi rejoindre HSBC ?
HSBC est reconnu pour son environnement de travail, et offre également d'autres opportunités et avantages !
HSBC a été certifié « Top Employer 2024 » en Europe ! Cette reconnaissance du « Top Employers Institute » récompense nos pratiques RH et nous reconnaît comme leader RH en France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pologne et Espagne. HSBC en France a également été certifié LinkedIn Top Employer 2024 (secteur banque et finance), reconnaissant la qualité de notre environnement de travail en France.
Créer un environnement inclusif pour nos collaborateurs, c'est aussi favoriser un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle :
- De l'autonomie et de la flexibilité, notamment grâce à notre accord de télétravail
- Une politique de développement de carrière dynamique grâce à des programmes de développement, du mentorat, du coaching, et une offre de formation de qualité déployée par notre « HSBC University », avec également pour les managers des parcours de formation dédiés au développement du Leadership
- Un accès à divers dispositifs permettant de garantir votre bien-être physique et psychologique (séances de yoga, sophrologie, Mindfulness, etc.)
- Un accès à des opportunités à l'international car ce poste peut constituer un point de départ qui vous permettra ensuite d'évoluer potentiellement partout où nous avons des bureaux
- Un environnement de travail qui favorise les thèmes de Diversité & Inclusion, et vous permet de travailler dans une atmosphère de support en étant vous-même
Nos avantages financiers pourront inclure :
- Un plan d'épargne d'entreprise et un plan d'épargne pour la retraite collective et un abondement significatif de votre employeur
- Une carte tickets restaurants ou accès au restaurant d'entreprise selon votre lieu d'affectation
- Un Compte Epargne Temps
Nous proposons aussi des avantages qui profiteront à votre famille tels que :
- Un remboursement partiel de vos frais de garde de vos enfants
- Une prime de naissance
- Une allocation pour les parents d'enfants en situation d'handicap
Être ouvert à différents points de vue est important pour notre activité et pour l'ensemble de nos interlocuteurs. Chez HSBC, nous nous engageons à faire de notre environnement de travail un lieu de diversité et inclusif quel que soit par exemple le sexe, l'origine ethnique, le handicap, la religion, l'orientation sexuelle, l'âge, etc. Nous nous engageons à éliminer les obstacles et à veiller à ce que les carrières soient inclusives et accessibles à tous.
Si vous avez besoin d'un aménagement particulier dans le cadre du processus de recrutement, merci de nous le faire savoir.
Vos données personnelles, recueillies par HSBC dans le cadre du traitement de votre candidature, seront utilisées dans le respect de notre politique « Privacy Statement » (consultable sur notre Website).
Davantage d'informations sur nos offres et nos perspectives de carrières sont disponibles sur www.hsbc.com/careers !