Postée il y a 10 heures
Le service relations sociales et conseil juridique RH est en charge de plusieurs thématiques distinctes :
- les relations sociales (dialogue social, mouvements sociaux, gestion des délégués syndicaux…) ;
- l’expertise en matière de conseil juridique RH (droit de la fonction publique, avec une dimension collective et une dimension individuelle).
L’équipe est composée de la manière suivante :
- un(e) responsable,
- un chargé(e) de missions relations sociales,
- un(e) gestionnaire relations sociales (à pourvoir).
MISSIONS PRINCIPALES
Le/la gestionnaire relations sociales travaille en collaboration avec le/la responsable du service et est également en lien avec le/la chargé(e) de mission du service.
Mouvements sociaux
L’agent(e) est en appui du service concernant la gestion des mouvements sociaux :
- Transmission des préavis de grève à l’encadrement via les PAGRH après vérification de leur conformité à la réglementation
- Elaboration de statistiques de grève via le logiciel de Gestion du temps de travail ;
- Réponse aux questions de l’encadrement sur les grèves.
Activités syndicales
L’agent est en charge du suivi des activités syndicales :
- Gestion du planning des délégués en décharge d’activité syndicale à 100% et des campagnes (CEP, CCI…) ;
- Réponse aux questions de l’encadrement sur l’utilisation du temps syndical ;
- Suivi des autorisations spéciales d’absence et du crédit global de temps syndical conformément à la nouvelle décision syndicale du 28 février 2024 et à la réglementation, et notamment retranscription des informations dans DELEGATIO (feuilles d’émargement…) ;
- Rédaction des courriers d’acceptation ou de refus des décharges d’activités syndicales et des autorisations d’absence ;
- Suivi des demandes de matériel formulées par les organisations syndicales (suivi de l’enveloppe budgétaire allouée, réponse aux organisations syndicales, établissement d’un inventaire, réalisation des commandes…) ;
- Transmission des heures mensuelles d’information à l’encadrement après vérification de leur conformité à la réglementation ;
- Suivi des heures mensuelles d’information ;
- Organisation et suivi de la campagne d’entretiens annuels d’accompagnement (planification, classement…) ;
- Rédaction de comptes-rendus divers.
Heures mutualisées
L’agent contribue au processus des heures mutualisées, en lien avec le/la chargé(e) de missions :
- Information et accompagnement des établissements du département et des organisations syndicales ;
- Suivi des heures mutualisées des établissements bénéficiaires ;
- Rédaction de courriers et courriels divers.
Séances CSE et F3SCT
L’agent contribue au bon déroulement des instances CSE, CTDS et F3SCT :
- Contribution à la préparation des séances (convocation, impression des documents…) ;
- Elaboration et diffusion du calendrier prévisionnel du dialogue social ;
- Rédaction des procès-verbaux.
Informations sur le service
L’agent met à jour les informations relatives au service sur les différents supports institutionnels (intranet, internet…).
Elections professionnelles
L’agent contribue à l’organisation des élections professionnelles, en lien avec le/la responsable du service et le/la chargé(e) de missions.
Le/la gestionnaire contribue, comme toute l’équipe, à la continuité du service relations sociales.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS