Les missions du poste

Le service relations sociales et conseil juridique RH est en charge de plusieurs thématiques distinctes :

- les relations sociales (dialogue social, mouvements sociaux, gestion des délégués syndicaux…) ;

- l’expertise en matière de conseil juridique RH (droit de la fonction publique, avec une dimension collective et une dimension individuelle).

L’équipe est composée de la manière suivante :

- un(e) responsable,

- un chargé(e) de missions relations sociales,

- un(e) gestionnaire relations sociales (à pourvoir).

MISSIONS PRINCIPALES

Le/la gestionnaire relations sociales travaille en collaboration avec le/la responsable du service et est également en lien avec le/la chargé(e) de mission du service.

Mouvements sociaux

L’agent(e) est en appui du service concernant la gestion des mouvements sociaux :

- Transmission des préavis de grève à l’encadrement via les PAGRH après vérification de leur conformité à la réglementation

- Elaboration de statistiques de grève via le logiciel de Gestion du temps de travail ;

- Réponse aux questions de l’encadrement sur les grèves.

Activités syndicales

L’agent est en charge du suivi des activités syndicales :

- Gestion du planning des délégués en décharge d’activité syndicale à 100% et des campagnes (CEP, CCI…) ;

- Réponse aux questions de l’encadrement sur l’utilisation du temps syndical ;

- Suivi des autorisations spéciales d’absence et du crédit global de temps syndical conformément à la nouvelle décision syndicale du 28 février 2024 et à la réglementation, et notamment retranscription des informations dans DELEGATIO (feuilles d’émargement…) ;

- Rédaction des courriers d’acceptation ou de refus des décharges d’activités syndicales et des autorisations d’absence ;

- Suivi des demandes de matériel formulées par les organisations syndicales (suivi de l’enveloppe budgétaire allouée, réponse aux organisations syndicales, établissement d’un inventaire, réalisation des commandes…) ;

- Transmission des heures mensuelles d’information à l’encadrement après vérification de leur conformité à la réglementation ;

- Suivi des heures mensuelles d’information ;

- Organisation et suivi de la campagne d’entretiens annuels d’accompagnement (planification, classement…) ;

- Rédaction de comptes-rendus divers.

Heures mutualisées

L’agent contribue au processus des heures mutualisées, en lien avec le/la chargé(e) de missions :

- Information et accompagnement des établissements du département et des organisations syndicales ;

- Suivi des heures mutualisées des établissements bénéficiaires ;

- Rédaction de courriers et courriels divers.

Séances CSE et F3SCT

L’agent contribue au bon déroulement des instances CSE, CTDS et F3SCT :

- Contribution à la préparation des séances (convocation, impression des documents…) ;

- Elaboration et diffusion du calendrier prévisionnel du dialogue social ;

- Rédaction des procès-verbaux.

Informations sur le service

L’agent met à jour les informations relatives au service sur les différents supports institutionnels (intranet, internet…).

Elections professionnelles

L’agent contribue à l’organisation des élections professionnelles, en lien avec le/la responsable du service et le/la chargé(e) de missions.

Le/la gestionnaire contribue, comme toute l’équipe, à la continuité du service relations sociales.

Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.


COMPETENCES REQUISES

  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Utiliser les outils bureautiques / TIC
  • Evaluer la pertinence / la véracité des données et/ou information

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à adopter un comportement adapté dans ses relations avec autrui
  • Gérer ses émotions, son stress
  • Sens du travail en commun
  • Discrétion professionnelle

Lieu : Lille
Contrat : CDD
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