Postée il y a 3 jours
ACCUEIL DU PUBLIC
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ;
Renseigner sur l’organisation des services de la commune ;
Orienter le public vers les services ou organismes compétents ;
Accompagner et introduire les visiteurs ;
Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (information sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers) ;
Gérer l’affichage d’information.
ETAT CIVIL
Constituer les dossiers liés à l’état civil : naissance, mariage, décès, actes demandés par les usagers et officiers publics ;
Gérer les dossiers de recensement militaire.
DIVERS
Gestion du courrier ;
Tâches de secrétariat impliquant la rédaction de courriers divers ;
Archivage ;
Etc.
SAVOIRS :
Connaître les instances et les processus de décision de la collectivité ;
Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
Connaître et respecter les procédures administratives ;
Comprendre les enjeux et modalités du recensement ;
Connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics ;
Maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographique, écriture abrégée, prise de note, etc.)
SAVOIR FAIRE :
Être capable d’assurer une veille réglementaire et juridique ;
Préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre ;
Réaliser la saisie de documents de formes et contenues divers ;
Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
Vérifier la validité des informations traitées.
SAVOIR ETRE
Avoir le goût pour le contact et l’accueil du public ;
Etre capable de gérer des dossiers très variés ;
Avoir le sens de l’organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
Disposer de qualités relationnelles.
La commune de Pierrevillers - 1500 habitants – située entre Metz et Thionville recherche un/ une chargé(e) d’accueil.
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale de Mairie, le ou la chargé(e) d’accueil a pour rôle principal d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public. Il ou elle a également pour rôle de garantir la mise à disposition des services à la population, notamment dans le cadre des actes liés aux domaines de l’état civil.