Un·e Agent·e de Restauration - Agent·e d'Entretien des Locaux H/F

Les missions du poste

17 - Un-e Agent-e de restauration / Agent-e d'entretien des locaux au sein u Lycée Professionnel Rompsay à La Rochelle - P1814

CATEGORIE :
C

FILIERE : TECHNIQUE

CADRE D'EMPLOIS :
- Adjoint technique territorial
- Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement

TITRES requis pour le poste : Non

ENCADREMENT : NON

LIEU DE TRAVAIL/AFFECTATION :
- Site de rattachement : POITIERS
- Résidence administrative : LA ROCHELLE
- Département : 17
- Etablissement : LP ROMPSAY
- Affectation principale : Equipe restauration
- Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Sous l'autorité fonctionnelle du- de laChef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant

MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé
- Equipements de nettoyage, produits d'entretien et détergents

CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS :
- Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
- Horaires liés aux services des repas et compatibles avec les périodes de permanences ; horaires annualisés et alternance (dont travail le soir)

HORAIRES DE TRAVAIL :
- Poste à temps complet : 1 607 heures
- Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service

LOGEMENT DE FONCTION : NON
MISSION(S) PRINCIPALE(S) :

Exécuter les tâches simples préalables à la préparation des repas (travaux de légumerie).

Participer aux activités simples de production des repas.

Effectuer la plonge.

Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux de l'établissement et du service restauration.

Assurer l'entretien des espaces gris extérieurs.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Assister la production culinaire :
- Exécuter les tâches préalables à l'élaboration des plats : lavage, épluchage, coupe des légumes ou fruits,
- Assister le cuisinier dans les préparations simples,
- Participer au dressage des plats, à la mise en assiette,
- Participer à la mise en place du self,
- Participer à la distribution des repas,
- Nettoyer et ranger les ustensiles et les équipements de cuisine,
- Nettoyer les locaux en utilisant les produits d'entretien adaptés,
- Effectuer la plonge.

Nettoyer et entretenir les locaux et les espaces gris :
- Préparer les produits nettoyants, le matériel et signaler les zones glissantes,
- Nettoyer et laver les différentes surfaces des locaux en utilisant les produits d'entretien et équipements adaptés,
- Entretenir les matériels et mobiliers des bâtiments,
- Nettoyer les sanitaires,
- Entretenir les extérieurs (balayage, ramassage des feuilles),
- Enlever les détritus, les poussières des surfaces, remettre les locaux en état, vider et/ou trier les corbeilles,
- Veiller à la bonne utilisation et à l'entretien du matériel et des produits mis à disposition,
- Alimenter les distributeurs de savon, les essuie-mains,
- Laver les surfaces vitrées de plain pied (vitres, cloisons, miroirs, etc),
- Stocker et ranger les produits d'entretien après utilisation,
- Repérer les besoins en approvisionnement et signaler l'état du stock des produits.

Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
SAVOIRS :

Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion,
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).

Assister la production culinaire et entretenir les locaux :
- Techniques de présentation et de dressage des plats,
- Chaîne du froid et modes de conservation des aliments,
- Règles d'hygiène alimentaire,
- Méthode HACCP,
- Politiques volontaristes régionales (gaspillage, introduction de produits issus de circuits de proximité et bio),
- Notions de cuisine,
- Notions sur la qualité nutritionnelle,
- Techniques d'entretien des locaux administratifs, techniques ou spécialisés,
- Règles d'utilisation et caractéristiques des produits d'entretien, des matériels et des machines industrielles de nettoyage,
- Techniques de bio-nettoyage,
- Les bonnes pratiques d'hygiène, règles de propreté,
- Procédures de dépollution.

- Règles de base du tri sélectif et des techniques de base de vidage et nettoyage.

SAVOIR-FAIRE :

Assister la production culinaire :
- Aider à la réalisation des techniques culinaires de base,
- Respecter et appliquer les règles d'hygiène alimentaire,
- Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire,
- Contrôler l'approvisionnement en matériel et produits.

Entretenir les locaux :
- Assurer le nettoyage des locaux administratifs, techniques et spécialisés,
- Assurer le contrôle de l'état de propreté des locaux et sensibiliser les usagers au respect de la propreté des locaux, des matériels et des personnes,
- Utiliser des équipements techniques dédiés à son activité en respectant les consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte en cas de danger ou de dysfonctionnement,
- Ranger et stocker le matériel utilisé.

Trier et évacuer les déchets courants :
- Opérer le tri sélectif en respectant les principes du développement durable.

SAVOIR-ETRE :
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Amabilité, discrétion
- Respect des consignes
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute
- Gestion du stress
- Disponibilité Hygiène soignée
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves

Le profil recherché

SAVOIRS :

Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportion,
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).

Assister la production culinaire et entretenir les locaux :
- Techniques de présentation et de dressage des plats,
- Chaîne du froid et modes de conservation des aliments,
- Règles d'hygiène alimentaire,
- Méthode HACCP,
- Politiques volontaristes régionales (gaspillage, introduction de produits issus de circuits de proximité et bio),
- Notions de cuisine,
- Notions sur la qualité nutritionnelle,
- Techniques d'entretien des locaux administratifs, techniques ou spécialisés,
- Règles d'utilisation et caractéristiques des produits d'entretien, des matériels et des machines industrielles de nettoyage,
- Techniques de bio-nettoyage,
- Les bonnes pratiques d'hygiène, règles de propreté,
- Procédures de dépollution.

- Règles de base du tri sélectif et des techniques de base de vidage et nettoyage.

SAVOIR-FAIRE :

Assister la production culinaire :
- Aider à la réalisation des techniques culinaires de base,
- Respecter et appliquer les règles d'hygiène alimentaire,
- Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire,
- Contrôler l'approvisionnement en matériel et produits.

Entretenir les locaux :
- Assurer le nettoyage des locaux administratifs, techniques et spécialisés,
- Assurer le contrôle de l'état de propreté des locaux et sensibiliser les usagers au respect de la propreté des locaux, des matériels et des personnes,
- Utiliser des équipements techniques dédiés à son activité en respectant les consignes de sécurité,
- Alerter et rendre compte en cas de danger ou de dysfonctionnement,
- Ranger et stocker le matériel utilisé.

Trier et évacuer les déchets courants :
- Opérer le tri sélectif en respectant les principes du développement durable.

SAVOIR-ETRE :
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Amabilité, discrétion
- Respect des consignes
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute
- Gestion du stress
- Disponibilité Hygiène soignée
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves

Lieu : La Rochelle
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi La Rochelle / Emploi