Postée il y a 14 heures
Conditions d’exercice
Personnel encadré Néant
Moyens mis à disposition locaux d’accueil, matériels pédagogiques
Contraintes de gestion du temps temps de travail en relation avec les temps d’accueil péri et extrascolaires
Cycle de travail et horaires Cycle E4 (Environ 30h en période scolaire / 48h en périodes de vacances scolaires)
Astreintes Occasionnelles durant les camps d’été
Efforts physiques (nature) Occasionnels (distribution des goûters sur les lieux d’accueil, aménagement des locaux pour les vacances ; aménagement et installation des camps)
Déplacements (fréquence) Occasionnels (limités à la commune (ou à l’extérieur de la commune pendant les camps)
Travail sur écran (durée) 0 à 10 %
Utilisation du véhicule personnel oui en cas de non-disponibilité d’un véhicule de service
Accueil de public oui, les enfants et les familles
Autres Exposition aux contraintes météorologiques fréquentes.
Régisseur non
NBI non
Compétences nécessaires à la tenue du poste
Formations
⊷ BAFA ou diplôme en équivalence (CAP AEPE, licence STAPS, BPJEPS, …)
Savoirs (connaissances théoriques) et Savoir-faire (être capable de)
⊷ Connaissances des techniques d’animation, savoir conduire une animation avec des enfants ;
⊷ Etre capable de gérer un groupe d’enfants en toute autonomie ;
⊷ Savoir analyser son travail, être demandeur de conseils et savoir les accepter ;
⊷ Savoir être à l’écoute des différents interlocuteurs ;
⊷ Savoir transmettre des informations
⊷ Connaître l’environnement et le fonctionnement d’un établissement public ;
⊷ Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse ;
⊷ Connaissances du public accueilli et de ses spécificités ;
⊷ Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d’un accueil de loisirs et à la mise en œuvre d'activités ;
⊷ Polyvalence dans la proposition d'activités variées ;
⊷ Notions de psychologie et de sociologie ;
⊷ Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires ;
⊷ Etre capable de faire preuve d’innovation dans ses plannings d’activités ;
Savoir être (comportements)
⊷ Travail en collectivité et la présence d’enfants de manière répétée ;
⊷ Tenue adaptée aux différentes activités ;
⊷ Ponctualité et politesse en toutes circonstances ;
⊷ Etre patient et discret ;
Missions principales exercées sous l’autorité du responsable hiérarchique
⊷ Encadrer un groupe d’enfants de 3 à 17 ans durant les temps périscolaires et extrascolaires :
o Accueil périscolaire du mercredi ;
o Accueil périscolaire avant et après l’école ;
o Accueil extrascolaire ;
(Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d’accueil de loisirs et la mise en œuvre d'activités).
⊷ Assurer la sécurité physique, mentale et affective de l’enfant ;
⊷ Proposer des projets d’animation pour des groupes d’enfants âgés de 3 à 17 ans en lien avec le projet pédagogique ou le PEDT ;
⊷ Préparer et mettre en œuvre les animations avec les enfants ;
⊷ Aménager des espaces d’évolution selon les activités dans le respect des règles de sécurité ;
⊷ Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène ;
⊷ Participer aux réunions de préparation ;
⊷ Participer au nettoyage et rangement des salles d’animation et des espaces de vie afin de faciliter le travail des agents de service ;
⊷ Assurer la charge affective, psychologique et sociale des enfants.
Missions supplémentaires liées au poste de référent :
⊷ Assurer la continuité du service public ;
⊷ Assurer le bon fonctionnement de son lieu d’accueil ;
⊷ Etre le relais entre les familles, l’école et le responsable du pôle ;
⊷ Avoir un rôle de conseiller et de formateur pédagogique sur l’organisation de certaines activités ;
⊷ Gérer le matériel sur le groupe scolaire (suivi des commandes, du stock et distribution sur les lieux) ;
⊷ Gérer les animateurs et les lieux sur le terrain ;
⊷ Gérer le suivi administratif (feuilles d’appel, dossiers famille, choix des enfants…) ;
⊷ Evaluer et réguler le fonctionnement ;
⊷ Compléter les fiches de suivi des enfants « difficiles ».
Autres missions éventuelles exercées sous l’autorité de responsable(s) fonctionnel(s) à préciser
⊷ Adjoint à la responsable pendant les vacances scolaires selon les besoins et le cadre légal
⊷ Les missions sont les mêmes que durant les missions exercées sous l’autorité du responsable hiérarchique.
⊷ Ponctuellement, comme tout agent de la collectivité, l’agent périscolaire pourra être sollicité pour participer à des actions transversales mises en œuvre au sein de la collectivité.
⊷ Accueil des enfants en cas de Service Minimum d’Accueil