Postée il y a 10 jours
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint aux Ressources Humaines et Services à la Population, l'agent d'accueil et d'accompagnement (F/H) a 3 missions principales :
Accueillir et accompagner le public
- Accueillir les usagers sur le site de l’espace France service ou par téléphone ou via les outils de communication numérique (mail, réseaux sociaux...) et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif
- Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et la réorientation vers les services partenaires compétents,
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes...)
- Gérer le planning des rendez-vous sur site, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers
- Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits
Faire vivre l’Espace France Services
- Gérer l'ouverture et la fermeture du local
- Réguler les flux et temps d'attente
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire, assurer le suivi matériel/fournitures
- Contribuer à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (affiches, flyers...)
- Etablir un bilan : suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l’espace France Services, mesure de la satisfaction des usagers
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire
- Participer à des temps d'échanges de pratique au sein du réseau
- Participer à des webinaires, atelier numériques et réunions d'information permettant la mise à jour des connaissances en fonction de l'évolution des outils des différents partenaires.
- Participer aux réunions d'équipe
Animer l’Agence postale communale
- Accueillir les clients
- Vendre les produits et services de la LPAC
- Réaliser les services postaux
- Réaliser les services financiers et prestations associées
- Réaliser les services complémentaires (en option)
- Gestion administrative de la LPAC
- Connaître l'environnement institutionnel, local et le domaine de la protection sociale et de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs
- Connaître les services administratifs en ligne (Préfecture, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste,...) et autres sites internet d'information
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et numériques
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
- Savoir rendre compte de l'activité et être autonome
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Etre dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie
- Être méthodique et savoir s'organiser
- Avoir le sens du service public
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité et devoir de réserve
L’Espace France Services, relais des administrations et services publics, a pour objectif d'offrir à la population un lieu d'accueil et d'accompagnement de proximité, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches numériques.
La Ville de Montceau les mines s’engage dans la mise en place de ce nouveau service à la population au sein du quartier du Bois du Verne et recrute un Agent d’accueil à l’Espace France Services – Agence Postale Communale (F/H)
Les guichets des Espaces France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- Un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- Un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- Des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.