CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Postée il y a 3 jours
ANIMATION DU PUBLIC ADOLESCENT
Animation du public adolescent sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire :
- Veiller à assurer la sécurité morale, affective et physique des jeunes,
- Veiller à l’application et au respect des textes en vigueur (réglementation SDJES, législation),
- Veiller au respect des normes d’hygiène,
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique,
- Animer, encadrer le public et accompagner les jeunes/le public dans l'élaboration et la réalisation de projets adaptés,
- Gérer les rapports interpersonnels des jeunes,
- Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes collégiens,
- Rédiger et évaluer les fiches projets/activités,
- Impliquer les jeunes dans la programmation de projets/des animations,
- Définir, organiser et animer des séquences d'animation,
- Elaborer des programmes d'animation et en accompagner la mise en œuvre,
- Entretenir les relations avec les familles et assurer la circulation de l'information entre tous les différents interlocuteurs,
- Mettre en œuvre des ateliers, des animations ou dispositifs en direction du public jeune sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire,
- Assurer et développer le projet "passerelle" en collaboration avec l'ALSH 3-11 ans, à destination des enfants de CM2,
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité.
ACTIVITES SECONDAIRES:
- Remplacer/porter appui à l'ALSH 3/10 ans de Biars sur Cère,
- Participer et s'assurer du niveau de propreté des locaux et du matériel
- Répondre aux projets et aux besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG (Convention Territoriale Globale)
PARTICULARITES DU POSTE :
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public :
- Emploi du temps annualisé entre les horaires vacances scolaires (camps, soirées, …)
- Horaires hors vacances scolaires,
- Possibilité de travail les week-ends et en soirée
SAVOIR ÊTRE (OBLIGATOIRE) :
- Travailler en équipe
- Communiquer efficacement
- User de neutralité et d'objectivité
COMPETENCES REQUISES (OBLIGATOIRE) :
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaître la réglementation des accueils de loisirs,
- Savoir collecter et analyser les besoins,
- Manager une équipe,
- S'adapter au public (âge, rythme..),
- Développer la mise en confiance du jeune,
- Garantir la qualité d'accueil,
- Maîtriser les outils informatiques,
- Avoir un bon niveau d'orthographe et de grammaire,
- Connaître les logiciels "Arpège"/"Concerto" et "Berger Levrault" serait un plus,
DIPLÔME()S SOUHAITE(S) :
- BAFA ou équivalent,
- Le BAFAD ou équivalent serait un plus
EXPERIENCE SOUHAITEE (DOMAINE, DUREE...)
- Animation en ALSH,
- Animation de séjours
Animation du public adolescent sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire
En tant qu'animateur.trice, vous serez placé.e directement sous l'autorité du directeur de l'ALSH Ados