Postée il y a 4 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
INRAE est engagé dans la science ouverte et s’est doté d’une Direction pour la Science Ouverte (DipSO) pour mettre en place sa politique dans ce domaine. L’ouverture des publications, des données et des codes fait partie de ses engagements. A ce titre, le pôle Numérique pour la science de la DipSO développe des outils et des services destinés aux équipes de recherche.
INRAE est engagé dans la science ouverte et s’est doté d’une Direction pour la Science Ouverte (DipSO) pour mettre en place sa politique dans ce domaine. L’ouverture des publications, des données et des codes fait partie de ses engagements. A ce titre, le pôle Numérique pour la science de la DipSO développe des outils et des services destinés aux équipes de recherche.
Au sein d’une équipe d’informaticiens aux profils variés (développeurs, devops, administrateurs systèmes, UX/UI designer, architectes, data scientist, ...), vous serez en charge de l’amélioration des fonctionnalités d’une application web dédiée au recensement des systèmes d’information scientifiques produits pour des activités de recherche. Cette application permet, grâce à un système de rôles, de fournir des vues et des fonctionnalités de supervision pour certains utilisateurs. Votre mission sera d’enrichir l’application en développant ces fonctionnalités d’aide à la décision.
Vous aurez plus particulièrement la charge du développement de tableaux de bord et d’indicateurs en suivant les spécifications fonctionnelles de l’outil et les besoins métiers. Pour cela, vous travaillerez en étroite collaboration avec les administrateurs de l’applicatif.
Vous devrez recueillir les besoins, en démarchant les utilisateurs, et les traduire en fonctionnalités, en suivant un cahier des charges et serez force de proposition pour élaborer des indicateurs pertinents.
Vous concevrez des tableaux de bord qui permettront de consulter ces indicateurs sous forme de graphiques interactifs, dans un environnement de data-visualisation (pie charts, bar charts, séries temporelles, …). Une attention particulière sera donc portée sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Sur ce point, vous travaillerez en étroite collaboration avec notre UX/UI designer.
Les données alimentant les tableaux de bord pouvant provenir de sources différentes, une maîtrise des méthodes d’acquisition (interopérabilité/API) seront nécessaires.
La solution technique que vous proposerez devra respecter les spécificités open sources et s’intégrer à l’application existante, qui est construite en Vue.js pour la partie frontend et NodeJS (Directus) pour la partie backend .
Le stage démarrera par un état de l’art pour justifier des choix de technologies choisies. L’essentiel du travail se déroulera sur poste informatique. Vous serez amené à travailler en mode agile, dans un environnement devops.
Vous serez plus particulièrement en charge :
- de l’étude des besoins et du cahier des charges
- de la conception de l’architecture
- du développement des fonctionnalités
- de l’intégration des fonctionnalités et des tests
- de l’adéquation des développements aux attentes des demandeurs
DEBUT DU STAGE DEBUT AVRIL OU DEBUT MAI 2025
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
- Conditions particulières d’activité : temps plein, 36 heures par semaine
- Formation recommandée : Master 2, diplôme d’ingénieur
- Expérience souhaitée: Python/NodeJS, Framework JS (Vue) et outils de développement web
- Aptitudes recherchées : Autonomie, sens de l’organisation, capacité de dialogue et de communication, aptitude au travail collaboratif
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr