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Activités principales :
Assurer le transport des bénéficiaires dans le cadre du dispositif transport social :
Prise de contact avec les bénéficiaires du dispositif transport social pour les prises de rendez-vous ;
Préparer les trajets (itinéraire, horaires) ;
Prendre en charge, aux lieux et aux horaires indiqués, les passagers et assurer leur sécurité à la montée et à la descente du véhicule ;
Vérifier l’utilisation des ceintures auprès des passagers ;
Respecter les itinéraires, les horaires et les principes de l’écoconduite ;
Assurer le confort et la sécurité des passagers lors du transport dans le véhicule ;
Identifier et évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre le protocole de mise en sécurité des personnes et des biens ;
Informer les passagers en cas de situation imprévue ou d’incident ;
Utiliser efficacement les systèmes de communication courants utilisés en cas d’urgence et alerter les secours et/ou autres ;
Utiliser l’équipement de secours dans les situations d’urgence. Fournir une assistance en cas d’incident ou d’accident, et lors de l’évacuation des personnes (gestes de premiers secours) ;
Effectuer les contrôles de base du véhicule (plein, niveaux, pneumatiques, organes intérieurs de sécurité des passagers, nettoyage du véhicule...) et des moyens de communication (batterie…) ;
Surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, assurer le dépannage courant et signaler les problèmes techniques aux services d’entretien ;
Communiquer et rendre compte à son équipe et sa hiérarchie de ses activités, selon les procédures et documents établis.
Assurer le transport des bénéficiaires et agents lors des sorties :
Préparer le matériel nécessaire (trousse de secours, eau, …) ;
Assurer le transport des bénéficiaires et agents ;
Aider à encadrer le groupe.
Assurer le transport des agents et participer aux visites de convivialité :
Prendre en considération le planning prévisionnel des visites ;
Assurer le transport des agents ;
Participer aux visites de convivialité.
Assurer quotidiennement la transmission de documents et commandes et assurer, à la demande, le transport des agents :
Récupérer les commandes nécessaires à la bonne organisation du pôle ;
Assurer, à la demande, les transports des agents du pôle (visite à domicile, demande de devis, récupération des commandes, etc…) ;
Participer à l’organisation des animations en faveur des séniors, des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux :
Contacter les participants pour une confirmation de présence ;
Préparation du matériel nécessaire à la sortie (trousse de secours, café, eau…) ;
Préparer les trajets ;
Assurer le transport des personnes ;
Procéder à l’évaluation des actions ;
Participe aux actions d’animations en direction des seniors et toutes autres tâches entrant dans le champ de ses compétences nécessitées par la continuité du service.
Autres : Assurer toutes missions, activités ou tâches rendues ponctuellement nécessaires par les besoins du pôle et de la collectivité.
Activités complémentaires :
Gestion de l’archivage des dossiers gérés : trier, classer, éliminer les documents selon les règles et les procédures en vigueur.
Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives.
Participation à l’apprentissage des stagiaires.
Gestion du stock relatif aux trousses de secours du pôle autonomie.
Participation au Plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile).
Conditions d’exercices :
Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT)
Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le Responsable du pôle
Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
Conserver la neutralité et objectivité face aux situations
Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire
Permis véhicules légers (VL) obligatoire
L'activité s'exerce, en partie, dans un véhicule, en relation avec les usagers
Moyens mis à disposition :
Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier, véhicule.
Connaissances :
Connaître l’environnement de la collectivité.
Connaissance de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services.
Connaissance des missions et des dispositifs des organismes extérieurs d'action sociale.
Procédure de transmission des demandes.
Connaître les techniques de base de communication.
Connaître des méthodes de gestion de conflit et de communication positive.
Connaître les bases de l’accompagnement social.
Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
Notions de secourisme.
Savoir-faire :
Maîtrise du logiciel Concept Elissar.
Maîtrise du logiciel Kélio.
Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Outlook, Word, Excel…
Autonomie dans l’organisation du travail.
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe.
Connaître et apprécier le public âgé
Connaître et apprécier le public en situation de handicap.
Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions.
Evaluer l'importance ou l'urgence d'une demande.
Relai d’information avec sa hiérarchie.
Rendre compte de son activité.
Savoir être :
Disponibilité, écoute, rigueur, autonomie, réactivité,
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Implication
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Discrétion et confidentialité
Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite des missions
Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du pôle autonomie :
Assurer le transport des bénéficiaires dans le cadre du dispositif « transport social » ;
Assurer quotidiennement la transmission de documents, courriers à l'intérieur et à l'extérieur de la collectivité ;
Participer à l’organisation des animations en faveur des séniors, des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux.