Postée il y a 6 jours
Vos Missions :
• Assurer la surveillance de la plage et de ses équipements
• Assurer la sécurité des baigneurs
• Faire respecter les règles de sécurité
Votre Profil :
La personne recrutée devra être titulaire de l’un des diplômes suivants lui conférant le titre de maître-nageur sauveteur (MNS). A défaut de trouver un MNS, les candidatures des BNSSA seront étudiées :
• diplôme d’état de maître nageur sauveteur (MNS) ;
• brevet d’état d’éducateur sportif, option activités de la natation (BEESAN) ;
• brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « activité aquatique » (BPJEPS AA) assorti du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique (CS SSMA) » ;
• BPJEPS spécialité « activités aquatiques et de la natation (BPJEPS AAN) » ;
• diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif » et diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive », mentions « natation course », « natation synchronisée », « water polo » et « plongeon » assorti du CS SSMA ;
• DEUST « animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles spécialité activités aquatiques » incluant l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » ;
• licence professionnelle « animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives » spécialité « activités aquatiques » incluant l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » ;
• licence « entraînement sportif » filière sciences et techniques des activités physiques et sportives » spécialités « activités aquatiques » incluant l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ».
La Communauté du Pays Voironnais et ses 800 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, solidaire avec ses habitants, en phase avec les enjeux actuels et futurs. Nous rejoindre c’est faire le choix d’intégrer une collectivité à taille humaine qui mise sur la qualité de vie au travail de ses agents. C’est aussi faire le choix d’un territoire où il fait bon vivre, proche de la nature et de tous les services.
Nous recherchons un Maître-Nageur Sauveteur Principal (H/F) pour le service Tourisme, à temps complet (40h/hebdomadaire) pour la période estivale 2025, pour la plage de Le Pin - Lac de Paladru.
Contexte :
La plage de Le Pin est gérée par la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. Son accès est payant. Elle est ouverte les deux derniers week-ends de juin (21-22 juin et 28-29 juin 2025) et tous les jours du 1er juillet au 31 août.
Horaires surveillance baignade : en semaine > 12h à 17h30 ; week-end + jours fériés > 10h à 18h
La prise de poste des MNS se fait 15min avant l’ouverture et la fin de poste 15min après la fermeture. Les week-ends, une pause de 30min (non rémunérée) est prévue.
L’équipe de saisonniers pour la plage de Le Pin est composée :
- d’un(e) MNS principal(e) assurant la surveillance 6 jours sur 7
- d’un second MNS qui assure la surveillance seul le jour de repos hebdomadaire du MNS principal (envisagé le vendredi mais à confirmer), et vient en binôme du MNS principal les week-ends et jours fériés (lundi 14 juillet, vendredi 15 août 2025).
- d’un(e) caissier(e) qui assure la vente des entrées à la plage sur tous les horaires d’ouverture.
Dans le cadre du POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) de la plage, cette équipe peut être assistée par les serveurs et la gérante du snack et du restaurant présents à proximité immédiate de la plage.
Pour la gestion logistique de la plage (petites réparations, compléments pharmacie, fournitures diverses, affichage analyses d’eau, etc) l’équipe de saisonniers est soutenue par deux agents permanents du service Tourisme du Pays Voironnais en charge notamment de la gestion de l’ensemble des sites et espaces touristiques du territoire.