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La Chambre de Métiers de l'Artisanat Région PACA recrute, pour son centre CMA Formation de Saint-Maximin, un Responsable de centre de formation d'apprentis qui, sous l'autorité de la Direction Régionale de la Formation et dans le cadre des objectifs définis régionalement, est chargé des missions principales suivantes :
Gestion du centre :
• Anime, conduit et contrôle les activités et les indicateurs de performance du centre, gère les ressources, le budget et les infrastructures ;
• A la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre de son plan de développement commercial ;
• Pilote et anime les actions de développement et de promotion ;
• Collabore avec la direction régionale de la communication, à l'élaboration des supports et outils de communication du centre
• Pilote l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'actualisation du projet d'établissement
• Contribue au respect du règlement intérieur au sein de l'établissement
• Déploie et participe à un réseau partenarial constructif.
Management :
• Pilote, anime, coordonne et s'assure de la qualité des activités des équipes pédagogiques, administratives, commerciales et techniques ;
• Accompagne les personnels dans la réalisation de leurs missions individuelles et collectives ;
• Assure les recrutements avec le référent RH ;
• Assure le suivi et à l'évaluation des personnels ;
• Anime et pilote le plan d'amélioration continue du SMQ ;
• Accompagne le changement auprès des équipes et s'assure du déploiement et la mise en place de la stratégie régionale au sein du centre.
Organisation de l'ingénierie pédagogique :
• S’assure du développement et des moyens mis en œuvre pour le déploiement des parcours de formation personnalisés notamment par la mise en place de différentes modalités pédagogiques ;
• Garantit la mise en œuvre de l'ingénierie pédagogique de la Direction régionale ;
• Contrôle régulièrement la production pédagogique, optimise les organisations pédagogiques et s'assure de la qualité des pratiques pédagogiques
• Pilote le plan de développement des formations initiales et continues
• S'assure de la mise en œuvre des différentes certifications dans le respect des modalités d'évaluations.
De manière plus générale, est garant du développement et du bon fonctionnement de l’établissement.
Profil :
- Master 2 (ou titre ou diplôme équivalent)
- Expérience significative dans le domaine de l’enseignement et/ou de la formation
- Gestion financière et des indicateurs de performance (marge, CA, exploitation)
- Encadrement d'équipe pluridisciplinaire
- Sens de l’organisation, de l’autorité, esprit d'initiative, rigueur, réactivité, ouverture d’esprit et goût de l’innovation, respect de la législation et des procédures
- La connaissance d’YPAREO serait un plus.
Complément d'informations :
Statut cadre supérieur
Poste à temps plein
Avantages : 13°mois, RTT, mutuelle, prévoyance
La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, établissement public administré par des artisans élus pour cinq ans, a pour mission de défendre les intérêts généraux des artisans, de promouvoir le développement des entreprises artisanales et d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle: apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission, transition écologique et le développement durable, et la transition numérique.
La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur est également un acteur majeur de la formation grâce à ses Centres de formation et son offre de service dans le domaine de la Formation Continue.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMA , c’est:
- 1000 collaborateurs
- 12 agences, 15 antennes de formation
- 8 Campus de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat
- 6 100 apprentis formés