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FINANCES - COMPTABILITE (50% du temps de travail) - Assistante comptabilité finances
Mission 1 : Gestion des titres de recettes des factures impayées
- Assurer le traitement et l'exécution comptable des titres de recettes liées aux factures d'eau impayés (suivi des dossiers, saisie des tiers, mise en signature, émission des titres, émission le cas échéant des annulations de titres, etc) - contraintes associées : respect des échéances et volumétrie importante des dossiers selon période de l'année.
- Traitement des titres de recettes des factures impayées sur les secteurs SRU avec filien/passerelle informatique ente logiciel clientèle et logiciel comptabilité : vérification (tiers, montants...), correction des anomalies, validation des titres.
Mission 2 : Exécution comptable de mandats et titres de recettes
- Assurer l'exécution de mandats et titres de recettes selon thématiques confiées ;
- Assurer le traitement d'opérations liées aux Nouvelles Dessertes / Travaux Hors Programme (attachements, mise en signature, émission des mandats et titres, etc).
Mission 3 : Autres missions comptables
- Procéder aux levées des retenues de garantie ;
- Assurer le suivi de la trésorerie ;
- Rédaction de certificats administratifs ;
- Suivi du courrier, Chorus Pro ;
- Rédaction de procédures ;
- Diverses missions de comptabilité.
Mission 4 / contrainte : poste basé à l'accueil sur 1 jour / semaine
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du siège (Bâtiment Victor).
ASSAINISSEMENT COLLECTIF (50% du temps de travail) - Assistante administrative
Mission 1 : Suivi des contrôles de conformité
- Assistance à la définition du processus " Suivi des conformités " ;
- Information des usagers et des différents partenaires sur la méthodologie mise en oeuvre ;
- Réception des contrôles de conformité après réalisation par l'exploitant ;
- Vérification de la cohérence des données à réception du rapport ;
- Enregistrement des informations dans la base de données idoine, en relation avec cellule SIG ;
- Exploitation mensuelle des données récupérées pour extraction au vu d'un publipostage ;
- Envoi des courriers aux usagers concernés ;
- Réception et traitement des appels téléphoniques en lien avec les contrôles de conformité ;
- Enregistrement des données dans fichier de suivi des non-conformités ;
- Définition des sommes à payer concernant les propriétaires dont l'échéance est dépassée en lien avec la comptabilité ;
- Tenir à jour les indicateurs administratifs et financiers du suivi des non-conformités, en lien avec le contrôle de gestion ;
- Propositions d'amélioration du fonctionnement du processus.
Mission 2 : Gestion de la PFAC
- Assistance à la définition du processus " Gestion PFAC " ;
- Information des usagers et des différents partenaires sur la méthodologie mise en œuvre ;
- Suivi des informations préalables au pétitionnaire adressées lors de l'instruction des documents d'urbanisme (fichier de suivi des PFAC) ;
- Suivi des contrôles de conformité en lien avec PFAC (voir mission 1).
Mission 3 : Assistance administrative de la cellule Assainissement
- Suivi de courriers, enregistrement des délibérations, classement des données sur les serveurs informatiques, archivage ...
Mission 4 / contrainte : poste basé à l'accueil sur 1 jour / semaine
-assurer l'accueil physique et téléphonique du siège Victor
Niveau scolaire requis :
Bac (type Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités AGOrA)
Grade requis :
Adjoint Administratif
Compétences professionnelles requises :
Connaissance du fonctionnement des Collectivités Locales et de leurs instances.
Connaissances de la Comptabilité Publique, particulièrement la M49.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SIG).
Traitement des données issues des contrôles de conformité.
Notion de bases de données et de SIG.
Règlementation (Assainissement, notamment PFAC et contrôle de conformités ; Urbanisme, ...).
Compétences personnelles requises :
Goût du contact avec les différents partenaires.
Organisation, méthode et rigueur,
Capacité rédactionnelle.
Autonomie.
Esprit d'analyse et synthèse.
Polyvalence et capacité d'adaptation.
Bon relationnel.
Aptitude au travail en équipe.
Discrétion.
Vendée Eau recherche un Assistant Administratif Assainissement H/F (50 %) et Comptabilité (50%).