Postée il y a 4 heures
Métier
Aide-soignant
Intitulé du poste
Aide-soignant Service d'Urgence 12h F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
Suivant votre expérience et profil et grilles salariales
Télétravail
Non
Présentation du service
Département médico-universitaire (DMU) : Urgences et Réanimation
U-R
Le Département Médico-Universitaire (DMU) : Urgences – Réanimation (Département de Médecine Intensive et Réanimatrice et Urgences) associe les Services d’Urgences adultes ainsi que le service de réanimation médicale de Cochin et de l’HEGP. L’Hôpital Cochin Port Royal regroupe : 1 395 lits toutes disciplines confondues dont 216 places d’hôpital de jour dont 58 en chirurgie ambulatoire. Ce Département caractérisé par une forte activité non programmée, contribue à la permanence des soins ainsi qu’au renforcement des filières de soins dans une logique de fluidification des parcours patients.
Ø LIAISONS HIERARCHIQUES
· DSAP (Direction des Soins et des Activités Paramédicales)
· 1 Cadre paramédicale DMU (CPDMU)
· 1 Cadre supérieur de Santé (CSS)
· 5 Cadres de santé (CS)
Ø LIAISONS FONCTIONNELLES
· L’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux du GH
· Le service de psychiatrie
· Les plateaux techniques et logistiques
· Les services de police, les autorités judiciaires et les services de sécurité
Ø PRESENTATION DU SERVICE
Le SAU Cochin accueille toutes personnes à partir de 16 ans : 24h/24h
Service d’Accueil des Urgences situé au rez-de-chaussée du bâtiment Ollier
Vos missions
Dans le respect des missions du service public, après une période d’intégration dans les différents secteurs, l’AS sera capable de :
Assurer l’accueil des patients et la prise en charge des patients
Dispenser des soins d’hygiène de confort dans le respect des règles professionnelles, des mesures d’hygiène et de sécurité hospitalière
Tenir compte des besoins et des attentes du patient et de son entourage
MISSIONS PERMANENTES :
Participer à l’accueil administratif des patients et de leur(s) accompagnant(s)
Assurer l’orientation des patients dans les différentes zones de soins appropriées
Participer au recueil des données nécessaires afin de déterminer le motif de consultation des patients et leur degré d’urgence en collaboration avec l’IOA
Identifier les besoins et mettre en place des actions spécifiques sur rôle et/ou en collaboration avec l’IDE référente, (alimentation, élimination, confort, intimité…) dans le respect des bonnes pratiques professionnelles, des protocoles de soins et d’hygiène en vigueur dans le service
Participer, avec /et sous contrôle de l’IDE référente, à la surveillance des patients pour réévaluer régulièrement l’évolution de leur état de santé
Participer à l’information entre patient, accompagnant, médecins dans les limites de ses compétences et le respect du secret professionnel
Participer à la mise à jour du dossier informatisé du patient en temps réel pour assurer la traçabilité des soins AS (nursing, alimentation, élimination…)
Utiliser les logiciels afférents au SU : Orbis Urgence
En collaboration avec les IDE, réaliser l’inventaire des effets personnels et les dépôts de valeurs au coffre
Connaître et appliquer les procédures de matério vigilance, pharmaco vigilance, hémovigilance et identito vigilance
Effectuer les déclarations OSIRIS dans le cadre de la qualité et gestion des risques si besoin
Assurer le bio nettoyage de l’environnement immédiat de la personne, assurer la réfection des lits en appliquant les procédures qualité et gestion des risques (hygiène, élimination des déchets)
Participer à l’entretien du matériel (rangement, nettoyage), à la vérification du bon fonctionnement et au réapprovisionnement des postes de travail dans les différents secteurs de soins
Assurer la commande des plateaux repas, la mise en chauffe et la distribution en fonction des régimes alimentaires dans le respect des normes HACCP
Apporter un soutien relationnel à/au(x) accompagnant(s) dans l’attente de l’information concernant le patient
Participer au staff pluridisciplinaire au changement d’équipe médicale
S’engager à promouvoir le travail en équipe et en binôme avec les infirmier(e)s
S’inscrire dans une dynamique de collaboration avec tous les acteurs de soin
MISSIONS SPECIFIQUES :
Participer à l’accueil, à l’encadrement des étudiants, stagiaires, intérimaires et nouveaux arrivants
Participer à la gestion administrative du patient
Participer aux actions de formations mises en places dans le service SU
Profil recherché
COMPETENCES ATTENDUES
• Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé d’une personne ou d’un groupe, adapter sa réponse et évaluer la satisfaction du patient
• Connaître et respecter les règles d’hygiène, d’asepsie, de confort et de sécurité
• Analyser, évaluer et assurer des transmissions sur la situation clinique des personnes prise en charge
• Identifier les situations d’urgences et mettre en œuvre les actions spécifiques
• Utiliser les règles et protocoles d’hygiène lors des soins
• Utiliser les techniques et les protocoles d’hygiène lors des soins
• Utiliser les techniques et les protocoles de bio nettoyage des locaux et du matériel dans la prévention des infections nosocomiales
• Utiliser les techniques de manutentions et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
• Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Transmettre son savoir professionnel aux étudiants, stagiaires et nouveaux agents
• Evaluer les pratiques professionnelles spécifiques au service des urgences
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissance de la chartre du patient hospitalisé et du respect de la bientraitance
• Connaissances des règles régissant le secret professionnel et de la délivrance de l’information à la personne soignée
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Connaissance de l’outil informatique et bureautique
QUALITES ATTENDUES
• Ouverture d’esprit avec sens de l’analyse et de la synthèse
• Diplomatie et esprit de négociation
• Etat d’esprit positif avec sens du travail en équipe
• Travail en binôme avec IDE- Brancardier- AS Hôtelier…
• Sens de l’observation, des priorités et de l’organisation
• Aptitude à la communication
• Capacité d’écoute, de tact et de discrétion envers le patient et son accompagnant
• Maîtrise de soi, gestion du stress, gestion des conflits
• Gestion des situations d’urgence, polyvalence, adaptabilité
• Conscience et rigueur professionnelles
• Ponctualité, intégrité
• Capacité à se former, à évaluer
• Aptitude à interroger et à s’interroger sur les pratiques professionnelles
• Capacité à transmettre ses savoirs
• Respect de la hiérarchie
• Implication dans son appartenance à l’institution APHP : culture d’entreprise, service public.
DIPLOMES ET OUTILS
Diplôme d'État d’aide-soignant
Horaires de travail
en 12h , un weekend sur deux
Vos avantages à l'AP-HP
· Possibilité d’aides à l’installation
· Possibilité de logement temporaire à loyer attractif
· Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
· Place en crèche disponible
· Self, possibilité de place de parking sur site Cochin
· Politique sociale attractive
· Remboursement à 75% du titre de transport
· Hoptisoins & Agospap tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…)
· Bulle : espace de détente dédié au personnel : activités sportives et de détente gratuites (yoga, pilates, boxe…)
· Diverses formations assurées en internes et possibilité de financement sur dossier de formations diplômantes
· Encadrement à l’écoute de vos souhaits de carrière.
Description de l'hôpital
Situé à Paris (14è arrondissement), il est composé de 3 sites : Cochin, Port-Royal et Tarnier. Il dispose de services de référence tant au plan national qu'international autour de la cancérologie, la périnatalogie, les maladies de système, les maladies auto-immunes, le diabète, l'ophtalmologie, le thorax, l'ostéoarticulaire. Grâce à ses deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie, l'hôpital Cochin Port-Royal propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie.
Service d'affectation
Service d'Accueil des Urgences (SAU)
Référence de l'offre
2025-14832