Perpignan Méditerranée Métropole
Postée il y a 24 heures
Activités liées à la mission principale :
Gestion du recrutement
• Organiser le processus de recrutement : identification des besoins du service, analyse des candidatures, organisation et conduite des entretiens de recrutement, , constitution des dossiers, préparation de l’accueil de la personne recrutée en lien avec les services et en coordination avec le SVPA, suivi de l’intégration
• Assurer la gestion des réponses négatives aux candidats à la suite des procédures de recrutement
• Suivre les tableaux de bord du SMC et respecter les modalités de classement des dossiers (recrutements, mouvements du personnel Entrées/Sorties)
• Assurer la vérification des données, assurer un reporting auprès de la hiérarchie
• Mettre à jour les données des agents dans le logiciel Astre
Accompagnement des agents en démarche d’évolution professionnelle et de mobilité interne volontaire ou subie
• Préparer et conduire les entretiens de mobilité
• Assurer la gestion des demandes de préparations au concours et examens professionnels des agents demandeurs
• Proposer des actions d’accompagnement adaptées au profil (immersion professionnelle, accompagnement professionnalisant…) et en assurer le suivi
Participer au dispositif des entretiens professionnels
• Assurer, tout au long de la campagne annuelle, la gestion et le suivi des entretiens professionnels
Gestion des demandes d’emplois et stages
• Rédiger les réponses aux candidatures spontanées demandes d’emploi
• Mettre à jour la CVthèque
• Mettre en œuvre la procédure de gestion des stages gratifiés et non gratifiés
Assurer le suivi de la procédure « Apprentissage » et « Service civique »
Classement et archivage
• Assurer un classement et un archivage performants dans le respect de la règlementation en vigueur
Activités complémentaires :
• Suppléance des autres chargés de recrutement et mobilité professionnelle en leur absence (prioritairement du binôme)
Compétences mobilisées :
Savoirs
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Bonne connaissance de l’organisaton et du fonctionnement de la collectivité
Connaissance des métiers
Règles de rémunération appliquée à la FPT
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences…)
Techniques de communication et de négociation
Notions d’organisation et de gestion du temps
Techniques de classement et d’archivage
Savoir faire
Suivre les règles et procédures
Informer – conseiller – planifier- analyser – synthétiser – rédiger –
Ecouter - Communiquer – Rendre compte
Etre réactif et en capacité de réévaluer les priorités en fonction des urgences et demandes hiérarchiques
Gérer son temps et ses priorités
Savoir questionner et analyser les attentes des agents et des services afin d’y répondre efficacement
Maîtriser les outils informatiques
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Utiliser les techniques et outils de planification
Maîtriser les techniques d’entretien
Savoir être
Rigueur – Fiabilité- Confidentialité – Discrétion – Neutralité- Sens du travail en équipe
Maîtrise de soi
Relations du poste
Internes : Elus et services de PMM
Externes : Communes membres – Administrations – Partenaires et Prestataires – Médecine du Travail et Assistante sociale
Perpignan Méditerranée Métropole recherche un Chargé de Recrutement et Mobilité professionnelle (f/h) qui aura pour mission principale, sous la responsabilité du chef d’équipe, d'assurer la mise en œuvre de la politique de recrutement et de mobilité interne selon les orientations stratégiques de l’Établissement.
Il anime les démarches d’accompagnement des parcours professionnels.