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Management et animation de l'équipe pluridisciplinaire :
* Assurer l'animation, la mobilisation et la coordination de l'équipe pluridisciplinaire du service, en favorisant un modèle d'activité reposant sur une dynamique transversale et collaborative.
* Développer une culture de prévention et d'amélioration continue au sein de l'équipe et auprès des encadrants et agents du Département.
Définition et mise en œuvre de la politique de santé au travail, de prévention des risques professionnels et de QVT :
* Assurer le pilotage et le suivi du plan de prévention des risques professionnels (déploiement et évolution).
* Conseiller et accompagner les services dans l'identification et la gestion des enjeux de santé, sécurité et QVT.
* Contribuer à la mise en place de dispositifs adaptés aux besoins d'accompagnements individuels ou collectifs, en transversalité avec les services de la DRH.
* Coordonner la prise en charge des situations individuelles et collectives liées aux conditions de travail et aux problématiques sociales et de santé.
* Animer le dialogue social sur les volets de santé et de QVT en lien avec les instances représentatives (formations spécialisées, commissions techniques).
* Assurer une veille technique et réglementaire afin d'anticiper les évolutions et proposer des actions adaptées.
Accompagnement en matière sociale et de santé :
* Veiller à la mise en œuvre du suivi médical des agents en lien avec le service dédié du centre de gestion.
* Se positionner en qualité d'interlocuteur privilégié des services en cas de difficulté, et assurer l'interface avec la médecine professionnelle et les autres services de la DRH.
* Contribuer aux travaux de la commission sociale et assurer le suivi des dispositifs d'aide aux agents.
* Favoriser le développement et l'entretien des partenariats avec les bailleurs sociaux afin de faciliter l'accès au logement des agents identifiés comme étant en situation préoccupante.
Maintien dans l'emploi :
* Concevoir, évaluer et ajuster le plan d'action en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
* Concevoir, évaluer et ajuster le plan d'action en faveur du maintien dans l'emploi des agents rencontrant des problématiques de santé au travail.
Gestion et pilotage du service :
* Assurer la supervision et l'optimisation de la gestion des moyens humains, matériels et financiers du service.
* Piloter les conventions avec le Centre de Gestion de la Savoie (ACFI, médecine professionnelle) et assurer leur mise en œuvre opérationnelle.
Gestion de projets :
* Concevoir, piloter et coordonner des projets stratégiques en lien avec la QVT conformément aux orientations de la collectivité.
* Initier des projets destinés à favoriser l'amélioration des conditions de travail et à encourager une culture du bien-être au sein des services.
* Développer et renforcer les partenariats internes et externes, en favorisant la collaboration avec les services de la collectivité et les acteurs spécialisés (institutions, prestataires, associations, etc.)
* Assurer le suivi et l'évaluation des projets, en mesurant leur impact et en proposant des ajustements pour optimiser leur efficacité.
Développement et animation de réseaux professionnels :
* Se positionner en qualité d'acteur clé du développement et l'animation de réseaux professionnels destinés à renforcer l'expertise du service et à optimiser la mise en œuvre des actions en faveur de la qualité de vie au travail.
* Favoriser l'initiation et l'entretien de partenariat avec l'équipe des médecins professionnels, et avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés (Centre de Gestion, FIPHFP, autres collectivités, organismes spécialisés en santé et sécurité au travail, etc.).
* Contribuer à la mise en œuvre et à l'échange de bonnes pratiques, à l'accès à des ressources spécialisées et au déploiement de collaborations stratégiques.
* Anticiper les évolutions réglementaires et sociétales, en déduire les adaptations et les innovations possibles des dispositifs proposés contribuant au renforcement de la démarche d'accompagnement des agents du Département.
Vous possédez les techniques en management.
Vous connaissez le droit public, notamment en matière de santé, sécurité et conditions de travail dans la fonction publique territoriale.
Vos possédez les techniques de conduite de projet (conception et évaluation) et d'animation de réunion ainsi que les techniques de veille réglementaire.
Vous avez d'excellentes qualités humaines pour instaurer un climat de confiance et de dialogue avec les agents, les partenaires et les instances représentatives.
Diplomatie et sens de la médiation pour gérer des situations sensibles et faciliter les échanges entre les différents acteurs sont vos atouts.
Vous êtes en capacité de convaincre et de fédérer.
Vous avez de bonnes capacités d'écoute et de communication pour accompagner, conseiller et fédérer autour des enjeux de la qualité de vie au travail.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
* Participer aux réunions de Direction, aux différentes instances, réunions et travailler en collaboration avec la hiérarchie et les autres services de la DRH en favorisant innovation et transversalité
* Diriger et animer l'équipe : Assurer le pilotage stratégique et opérationnel du service, mobiliser et coordonner les agents autour d'objectifs partagés, tout en garantissant un management bienveillant et efficace
* Définir et déployer une politique ambitieuse de Qualité de Vie au Travail (QVT) : Concevoir et piloter des actions transversales innovantes visant à améliorer durablement les conditions de travail des agents du Département (santé, prévention, équilibre vie pro/perso, inclusion et handicap)
* Être un acteur clé de la prévention des risques professionnels : Accompagner et conseiller les services dans l'identification, l'évaluation et la gestion des risques professionnels, notamment psychosociaux, en proposant des solutions adaptées et en favorisant une culture de prévention partagée