Responsable administratif(tive) et financier(ère) (H/F)

Les missions du poste

Implanté à Quincampoix près de Rouen, Apronor est reconnu comme un acteur incontournable du textile technique dans les applications d'isolation et de protection haute température. Positionné sur des marchés très variés et disposant d'une importante plateforme logistique, Apronor est capable de commercialiser et d'expédier des produits toujours plus performants à travers le monde !

L'innovation et la R&D sont au cœur de la stratégie d'entreprise portée par Baptiste Bioche, fondateur et actuel dirigeant, et ses 22 collaborateurs(trices) fidèles et engagés depuis le début de l'aventure. Toujours à la recherche de nouveautés, Apronor investit régulièrement dans des outils et équipements innovants, ainsi que dans de nouvelles capacités de production et de stockage pour continuer son expansion.

C'est donc dans cette dynamique qu'APRONOR recherche son/sa futur(e) :
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF)

Véritable bras droit du dirigeant et en étroite collaboration avec les représentants métiers de l'entreprise (équipes support et production), vous prendrez en charge l'ensemble des opérations de comptabilité jusqu'au bilan. Vous garantissez la fiabilité des comptes de l'entreprise dans le respect des législations comptables et fiscales. Vous serez un élément moteur en matière de contrôle de gestion et mettez en place les outils nécessaires et pertinents pour élaborer et suivre les budgets.

Vos responsabilités principales seront les suivantes :

Piloter l'ensemble des processus comptables et administratifs jusqu'à la production des comptes annuels.

Etablir les déclarations fiscales courantes (TVA, DEB, CFE.) et suivre l'évolution des obligations légales.

Elaborer et suivre les budgets, les prévisions financières et les rapports de gestion.

Assurer la gestion de la trésorerie et optimiser les flux financiers.

Mettre en place et suivre les indicateurs de performance

Gérer et entretenir les relations avec les partenaires financiers, les banques et organismes de contrôle

Assurer le traitement des payes en collaboration avec la RRH

Participer à l'élaboration des dossiers d'investissement, subventions en lien avec les différents services

Participer à la digitalisation des processus comptables et à l'optimisation des outils.

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n'est pas limitative

Profil recherché :
De formation supérieur en finance, comptabilité (DSCG, Master CCA.) vous avez une expérience significative d'au moins 5 ans en tant que RAF, idéalement acquise en environnement PME.
En tant que seul(e) référent(e), vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre capacité à travailler en autonomie.
Excellentes capacités d'analyse et de synthèse
Vous êtes force de proposition et avez le sens des responsabilités.
Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux avec une aisance avec les ERP,
Maîtrise des normes comptables et fiscales
Des connaissances dans le domaine de la paie seraient appréciées.

Experience: 5 An(s)

Compétences: Fiscalité,Analyse des risques financiers,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Diplôme de comptabilité et de gestion,Normes comptables internationales,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser la gestion financière,Améliorer des procédures administratives,Analyser les données financières pour optimiser les coûts,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Contrôler la régularité des états financiers,Élaborer des prévisions budgétaires,Évaluer des risques financiers,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne,Présenter un budget,Superviser les procédures de recouvrement de créances,Superviser une clôture comptable

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Fiscalité,Analyse des risques financiers,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Diplôme de comptabilité et de gestion,Normes comptables internationales,Élaborer, suivre et piloter un budget,Superviser la gestion financière,Améliorer des procédures administratives,Analyser les données financières pour optimiser les coûts,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Contrôler la régularité des états financiers,Élaborer des prévisions budgétaires,Évaluer des risques financiers,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne,Présenter un budget,Superviser les procédures de recouvrement de créances,Superviser une clôture comptable

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers

Lieu : Quincampoix
Contrat : CDI
Salaire : 3 750 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Quincampoix / Emploi Responsable administratif financier