Les missions du poste

Au sein d'une équipe polyvalente du Dispositif d'appui à la Coordination du Gard, la prise en compte d'une situation pour laquelle l'équipe est sollicitée suit plusieurs étapes : réception de la demande, puis analyse initiale de celle-ci, induisant une orientation vers les ressources adaptées (DAC ou autre), évaluation et prise en charge par le référent de parcours complexe (ou éventuellement un autre professionnel au sein du DAC), enfin suivi de celle-ci par le(s) personnel(s) de l'équipe identifiés pour ce faire.
L'accueil des professionnels et personnes est ainsi la porte d'entrée au sein du DAC et l'aiguillage vers les ressources adaptées, à l'issue d'une première collecte et analyse d'informations. Un professionnel du DAC chargé de ces deux missions est dès lors une interface opérationnelle clé entre le territoire et la DAC :
Il doit donc avoir la compétence de réaliser une première analyse de situation en s'appuyant sur une méthodologie formalisée, sur la connaissance des ressources en santé présentes dans le Gard et au sein du DAC 30, et sur l'organisation interne du DAC.

MISSIONS PRINCIPALES
Accueil/Ecoute des demandes adressées au DAC
Collecte d'informations complémentaires de santé (sanitaires, médico-sociales, sociales, autres)
Analyse des demandes au regard des informations disponibles et des ressources existantes en territoire
Orientation vers les ressources à priori les plus adaptées pour répondre aux besoins identifiés lors de l'analyse initiale de la demande
Soutien administratif de l'ensemble de l'équipe, en particulier des référents de parcours complexe et professionnels ressources du DAC, au regard de la tenue du dossier de la personne et du système d'information partagé

DETAIL DES ACTIVITES
Assurer un accueil et secrétariat téléphonique
Assurer un secrétariat administratif et en appui logistique au besoin au regard des demandes d'appui reçues par le DAC
Accueillir, informer, et orienter les professionnels et les personnes concernant les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire
Recueillir les demandes d'appui des professionnels et des personnes
Effectuer une première analyse de la demande d'appui
Contribuer à l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'appui
Transmettre aux membres de l'équipe du DAC concernés les informations nécessaires à l'évaluation et la mise en œuvre de la prise en charge de la situation
Possibilités de participer aux revues de dossiers des personnes
Saisir les données de santé disponibles dans le système d'information partagé du DAC 30
Peut participer à l'élaboration et rédiger le cas échéant des synthèses concernant une situation
Gérer des rendez-vous pour l'équipe en charge de la situation
Participer à la gestion ou gérer les bases documentaires de l'équipe
Contribuer à la mise à jour des annuaires des ressources en santé du territoire
Contribuer à l'élaboration et à la diffusion des outils partagés pour les parcours entre acteurs du territoire
Être en mesure d'apporter un soutien aux professionnels du territoire et du DAC pour l'usage et la promotion du système d'information partagé
Assurer selon le besoin l'organisation de réunions entre équipes et partenaires du DAC
Participer aux projets et dynamiques de coopération entre acteurs territoriaux
Participer à la démarche qualité du DAC
S'articule avec la secrétaire en charge de l'administratif en central

PROFIL METIER
IDE ou responsable de secteur sanitaire et social ou travailleur social souhaitant se reconvertir ou Titulaire d'un diplôme de niveau BTS ou équivalent : secrétariat médical, secrétaire médico sociale
Connaissance du secteur sanitaire, social et médico social INDISPENSABLE : connaissance parfaite des partenaires locaux

Lieu de travail : siège du DAC (Nîmes)
Emploi à temps plein
Localisation poste : Gard, Rémunérat°: selon cadre conventionnel, Reprise partielle d'ancienneté

Experience: 2 An(s) - Sur secteur sanitaire et social

Compétences: Normes rédactionnelles,Méthode de classement et d'archivage,Modalités d'accueil,Assurer un accueil téléphonique,Actualiser le dossier médical du patient,Accueillir, orienter et renseigner un patient,Renseigner des documents médico-administratifs,Assurer la gestion administrative d'une activité,Conseiller, accompagner une personne,Réaliser une veille documentaire,Relayer de l'information,parfaite connaissance partenaires sociaux locaux,réactivité et capacité à prendre de la hauteur

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s) - Sur secteur sanitaire et social

Compétences: Normes rédactionnelles,Méthode de classement et d'archivage,Modalités d'accueil,Assurer un accueil téléphonique,Actualiser le dossier médical du patient,Accueillir, orienter et renseigner un patient,Renseigner des documents médico-administratifs,Assurer la gestion administrative d'une activité,Conseiller, accompagner une personne,Réaliser une veille documentaire,Relayer de l'information,parfaite connaissance partenaires sociaux locaux,réactivité et capacité à prendre de la hauteur

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Lieu : Nîmes
Contrat : CDD
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