Agent d'accueil social

Les missions du poste

• Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations

d'urgence.

• Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les

services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.

• Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.

Le profil recherché

• Compétences :

Connaître l’environnement de la collectivité.

Connaissance parfaite de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services.

Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.

Bonnes connaissances des règles d'orthographe et de grammaire.

Connaître les techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs.

Connaître les techniques de base de la communication.

Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).

Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).

• Compétences relationnelles :

Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.

Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.

Etre réactif et savoir organiser son temps de travail.

Sens du service public.

Agir avec courtoisie et politesse.

Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.

Bienvenue chez CCAS SCHOELCHER

Accueillir et renseigner le public des services sociaux.

Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents.

Accompagner dans les démarches administratives initiales.

Lieu : Schœlcher
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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