Chargé de gestion administrative - Finances (h/f)

Les missions du poste

Gestion financière et comptable

Gestion et organisation logistique de l’accueil des visiteurs

Gestion administrative

Le profil de poste est entièrement consultable sur le site du louvre.fr/Offres d'emploi.

Le profil recherché

Connaissances des procédures relatives aux finances et à la comptabilité publique

Connaissance des procédures relatives aux marchés publics

Capacités organisationnelles et d’anticipation, rigueur et réactivité

Aptitude à travailler en équipe et de restitution de l’information

Maîtrise des outils bureautiques standards, notamment Excel

Titulaire du permis B

Bienvenue chez Musée du Louvre

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.

Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

CONTEXTE

La Direction du soutien aux collections (DSCO) assure un soutien opérationnel aux départements de conservation en favorisant les partenariats internes et externes. Elle propose et met en œuvre des politiques transversales de gestion des collections (acquisitions, récolement, conservation préventive, etc.) et des ressources documentaires (photographies, bases de données, bibliothèque, etc.).

Le Centre de conservation du Louvre (CCL) est rattaché à la direction du Soutien aux collections, en lien fonctionnel étroit avec les départements de conservation du musée, responsables des collections. Le bâtiment de 18 500 m², destiné à accueillir des œuvres du musée du Louvre non présentées au public et à soutenir les opérations liées aux collections, a été inauguré en octobre 2019. Il est constitué d’espaces de réserves (9 600 m2), d’ateliers de restauration permettant la réalisation de chantiers de collections et d’intervention de nature diverses, et d’espaces d’étude des collections, réservés aux chercheurs. Depuis 2024, le CCL gère également un second site de 2 000 m², situé à Liévin, dit « Alouettes ». Le CCL accueille des professionnels et futurs professionnels du patrimoine pour des sessions de formation ou des journées d’étude. Il accompagne des projets de recherche et constitue, avec le Musée du Louvre-Lens, un hub muséal au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Dans le cadre du plan d’écologie patrimoniale porté par le musée, il offre aussi un terrain d’expérimentations et d’innovations dans le domaine de la conservation durable des collections.

Le Service administratif et financier (SAF) est composé de 3 agents, deux chargés de gestion administrative RH et Finances et un chef de service. Il a pour mission de garantir le bon fonctionnement du Centre de conservation du Louvre. Aux fonctions classiques de suivi des dossiers financiers, juridiques et de ressources humaines, s’ajoute l’organisation optimale des utilisateurs du Centre. Il prend ainsi en charge l’organisation des visiteurs internes (procédure spécifique) et externes et assure l’organisation des évènements (séminaires, formations, journées d’études).

Lieu : Liévin
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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