Postée il y a 4 heures
Sous l’autorité du Responsable de Service Insertion des Jeunes Nordistes, le/la chargé-e de mission a pour objectifs de participer à la mise en œuvre du projet du service en territoire, de l’enrichir et d’évaluer
Les missions visent à renforcer le repérage des jeunes NEET grâce à une démarche d’« aller vers ». Le/la chargé e de mission est force de propositions pour apporter des moyens novateurs, diversifiés et dynamiques adaptés aux codes sociaux des jeunes afin de les inviter à se remobiliser dans un parcours emploi/formation. Un diagnostic et une évaluation sont réalisés afin d'évaluer les besoins non couverts - les effets attendus de ces repérages sont l'intégration dans un parcours d'insertion socio-professionnelle sécurisé et cohérent ;
Il travaille en étroite collaboration avec les différentes directions du Département qui portent des politiques en faveur des jeunes ainsi que les services supports ;
Au sein de la Direction de l’Action Sociale, il travaille en transversalité avec les chargés de mission Insertions Jeunes Nordistes des territoires sous couvert des orientations données par la direction.
En relation à l’externe avec les différents partenaires associatifs et institutionnels du Département (dont la Mission Locale).
Vous :
· disposez de capacité à coopérer, d'une bonne aisance relationnelle
· Savez travailler dans l’urgence ; gérer votre temps et organiser vos priorités - faites
preuve de diplomatie, de capacités d'adaptation ; êtes force de proposition ;
· Connaissez l'organisation et le fonctionnement des services centraux et territoriaux du
Département du Nord, les politiques et les dispositifs jeunesses, lutte contre les
exclusions, emploi/formation/orientation, logement, santé, les partenaires
institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur.
Le Service Insertion Jeunes Nordistes (SIJN) est un service du Pôle Ingénierie Sociale (PIS) de la Direction de l'Action Sociale (DAS) à la Direction Générale Retour à l'Emploi et Action Sociale (DGAREAS). La DAS met en oeuvre la politique d'action sociale en direction des nordistes vulnérables.
Le Service Insertion des Jeunes Nordistes a pour objectif de prévenir l’entrée et la non installation dans le RSA des jeunes de 16 à 29 ans (dont les plus vulnérables).
Pour cela, le service Insertion Jeunes Nordistes participe au développement, à la coordination et à l’animation des politiques départementales et partenariales visant à proposer des parcours d’insertion socio-professionnels adaptés aux jeunes. Ces orientations participent à construire des parcours professionnels, personnels et résidentiels.
Le service est en veille et développe des actions innovantes adaptées à ce public. Il porte un appel à projet Régional « Réussis sans attendre » action cofinancée par les Fonds Européens.