Chargé.e de missions Prévention Santé & Sécurité. (H/F)

Les missions du poste

Dans le cadre du renforcement de nos équipes, nous recherchons un(e) Chargé(e) de missions Prévention Santé & Sécurité.

Ce poste en CDI s'adresse à une personne souhaitant s'investir durablement au sein d'une entreprise dynamique, attentive au bien-être de ses collaborateurs. Vous serez rattaché.e au Responsable Prévention, Santé et Sécurité et intégré.e dans une organisation valorisant l'expertise, la sécurité et les valeurs humaines.

Missions
Votre rôle sera d'assurer la mise en œuvre, le suivi et l'amélioration continue des politiques de prévention santé et sécurité, avec pour principales missions :

Gestion des risques et suivi des incidents

Analyser et traiter les accidents, presqu'accidents et maladies professionnelles dans le cadre du système de management de la Qualité.
Réaliser des inspections ou enquêtes pour identifier les causes d'incidents et mettre en œuvre des actions correctives.
Mettre à jour le Document Unique et autres documents liés à la santé et sécurité en fonction des évolutions de l'entreprise et des retours d'expérience.
Formation, sensibilisation et animation

Sensibiliser les collaborateurs à la prévention santé et sécurité via des sessions en présentiel, en visio ou lors des journées d'intégration.
Proposer et diffuser des supports pédagogiques, fiches de retour d'expérience et communications internes.
Assurer une veille réglementaire et technique pour garantir la conformité des pratiques.
Qualité de Vie au Travail (QVT)

Participer aux commissions QVT, analyser les enquêtes annuelles, réaliser des bilans, et suivre le plan d'actions.
Suivre et mettre à jour les indicateurs relatifs à la santé, à la sécurité et à la QVT.
Coordination et support

Gérer les rapports de vérification des équipements (EPI, extincteurs, défibrillateurs, etc.) et leur enregistrement dans le logiciel interne.
Collaborer avec les parties prenantes (CSSCT, CSE, Direction) pour déployer les actions décidées en Revue de Direction.
Accompagner les équipes sur l'application des procédures santé et sécurité, en garantissant leur compréhension et leur mise en œuvre.
Localisation
Ce poste est idéalement basé à Bordeaux, mais peut également être positionné dans l'une de nos agences à Toulouse, Angoulême, ou Rennes.
Des déplacements ponctuels sur nos sites dans les régions Ouest et Nord sont à prévoir.

Experience: 2 An(s)

Compétences: Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques,Concevoir des supports de formation,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Organiser des formations en prévention des risques,Préconiser des méthodes et outils de gestion des risques,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser un public

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Analyses, essais et inspections techniques

Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques,Concevoir des supports de formation,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Organiser des formations en prévention des risques,Préconiser des méthodes et outils de gestion des risques,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser un public

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Analyses, essais et inspections techniques

Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Bordeaux
Contrat : CDI
Salaire : 30 000 € par an
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