Chef de projet « MOA sur les indicateurs de biodiversité » (F/H)

Les missions du poste

Contexte du recrutement et définition de poste

Rejoignez une équipe engagée pour la connaissance et la protection de la biodiversité et devenez un acteur clé dans la conception d'outils techniques au service de l'environnement.

PRÉAMBULE

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

Pour assurer ses missions d’expertise et de gestion des connaissances, PatriNat conçoit notamment des outils et applications au service des programmes qu’il coordonne, notamment en matière et de partage et diffusion de données.

Dans le cadre de la réalisation de ces missions, l’unité PatriNat pilote un projet d’entrepôt d’indicateurs. Lancé fin 2019, cet entrepôt est un projet dont l’objectif initial était de disposer d’une base de données de stockage, d’une API (service web de diffusion) et d’une interface de gestion (description des indicateurs et/ou de chiffres clefs, chargement des calculs et des descriptifs). Il s’agit ainsi de permettre de bancariser de manière pérenne à la fois le résultat du calcul, mais également la procédure, méthode ou script permettant d’aboutir à ce chiffre. Il permet de stocker plusieurs versions du calcul et permet ainsi de produire des éléments de suivi.

Cet entrepôt intègre ainsi à ce jour les indicateurs produits dans le cadre de l’ONB (Observatoire national de la biodiversité), les indicateurs utiles au compteur de la biodiversité des outre-mer, les indicateurs relatifs aux espaces protégés, et d’autres chiffres utiles (notamment pour les bilans annuels de l’unité).

Ces indicateurs sont issus notamment de calculs à partir de dispositifs de suivi ou de surveillance. Ils peuvent être mobilisés pour suivre l’état ou les tendances de la biodiversité.

L’entrepôt alimente ainsi plusieurs sites par l’utilisation des web services, dont naturefrance, le site de l'INPN ou encore le site BIOM.
- https://naturefrance.fr
- https://inpn.mnhn.fr
- https://biodiversite-outre-mer.fr

PatriNat souhaite engager une refonte de l’entrepôt actuellement utilisé dans l’objectif de prendre en compte les différents besoins exprimés, notamment :
- permettre l’interfaçage avec l’application de gestion de métadonnées
- permettre le stockage de données « intermédiaires », de synthèse, et notamment des EBV
- améliorer l’expérience utilisateurs (faciliter la saisie/l’import de données/la visualisation)
- améliorer la connexion entre l’entrepôt et les sites de diffusion (naturefrance, BIOM, etc.)
- disposer d’un entrepôt dynamique (génération de graphiques par exemple permettant de visualiser des évolutions temporelles)
- spatialiser les données et pouvoir disposer d’un outil de visualisation
- diffuser les données selon différents formats techniques pour les rendre accessibles plus facilement à tous les acteurs
- référencer et publier les méthodes de calcul et les associer aux données

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’équipe « Diffusion et médiation » le titulaire du poste aura pour mission de cadrer et piloter la réalisation du projet.

Initialisation :
- Consolider l’état des lieux et l’analyse du besoin en prenant en compte les besoins des politiques publiques de biodiversité ainsi que les approches internationales sur la bancarisation des indicateurs
- S’assurer de la complémentarité et de la cohérence avec les autres outils et bases de données développés à PatriNat
- Rédiger une note d’intention de projet et proposer une vision produit partagée par l’ensemble des acteurs internes et externes
- Rédiger un document de cadrage du projet incluant une proposition d’organisation, de gouvernance, une évaluation des risques, une proposition de phasage

Mise en œuvre :
- Installer et animer la gouvernance du projet
- Accompagner le développement du produit et sa mise en production
- Préparer et mesurer les impacts d’intégration du produit au sein de l’écosystème applicatif de PatriNat
- Contribuer aux réflexions en matière d’évolution des autres outils développés au sein de PatriNat (en particulier pour les évolutions de l’application de gestion des métadonnées)
- Contribuer aux travaux d’amélioration de l’affichage des indicateurs/données de synthèse sur les différents sites web

Développement de l’offre de service :
- Être l’interlocuteur privilégié de PatriNat concernant la production d’indicateurs de biodiversité, en interne et en externe
- Assurer une veille technologique (bases de données, outils de BI, méthodes analytiques)
- Proposer de nouveaux axes de travail pour étoffer l’offre de service de PatriNat en matière d’indicateurs

Partenaires internes : PatriNat (autres équipes), services de l’OFB, services du MNHN

Partenaires externes : MTECT/CGDD/SDES, producteurs ou utilisateurs d’indicateurs, SANBI (South African National Biodiversity Institute)

Profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac + 5 » avec une expérience en pilotage de projet SI et si possible une expérience dans le domaine de l’environnement.

QUALIFICATIONS REQUISES
- Très bonne capacité à piloter des projets techniques et à travailler en équipe
- Très bonne aptitude à fédérer des équipes autour d’objectifs communs et à organiser des projets complexes
- Bonne capacité à prioriser, synthétiser, adapter son langage aux différents acteurs (métier comme technique)
- Capacité rédactionnelles (rapports techniques, cahier des charges, notes méthodologiques)
- Connaissances en architecture technique (modèles de données, cartographie applicative)
- Maitrise de l’anglais (écrit et parlé)
- Capacités d’écoute et de compréhension des besoins utilisateurs
- Curiosité (intérêt pour la data science serait apprécié)
- Sensibilité aux enjeux environnementaux

Une connaissance du milieu naturaliste et de ses acteurs et/ou une expérience préalable sur des projets SI en lien avec l’environnement sera un plus pour occuper ce poste.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

ODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Type de contrat : contrat à durée déterminée
- Durée : 1 an
- Rémunération : en fonction du profil du candidat retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
- Date de prise de fonction : Mai 2025
- Lieu : Paris (75) ou Brunoy (91)

LES AVANTAGES
- Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail
- Prise en charge partielle de votre mutuelle
- Un comité social et une association sportive et culturelle
- Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Lieu : Paris
Contrat : Intérim
Télétravail : Télétravail partiel
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