Les missions du poste

Poste et missions :
- PRESENTATION DU POSTE

Placé sous l’autorité de la déléguée territoriale et en relation avec elle,
le/la coordinateur(trice) de contrôle pilote, anime et coordonne les activités
de contrôle sur les 21 départements de la DT ArcMed afin de répondre aux
orientations et aux objectifs de la Direction des Contrôles et de
l’Identification de Terrain (DCIT) et de la Délégation Territoriale Arc
Méditerranée.

Afin de réaliser la mission de police confiée depuis 2015 à l’IFCE vous
encadrez l’équipe de 8 agents traçabilité (contrôleur sanitaire) présents sur
le territoire de la Délégation Territoriale, répartis sur l’ensemble du
territoire de la DT (Dignes les bains, Rodez, Toulouse, Uzès).

Ces agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les infractions
relatives à l’identification des équidés et aux obligations sanitaires du
détenteur d’équidés.

Activités principales

En collaboration avec les acteurs concernés :

Missions Il/elle pilote et met en œuvre les activités de traçabilité
sanitaire dans les 21 départements du territoire Arc Méditerranéen, en appui à
la déléguée territoriale et en collaboration avec la DCIT. Il/elle assure des
fonctions d’expertise technique en matière de contrôle sanitaire pour la DTAM.

Pilote et met en œuvre des activités de
contrôle sanitaire

o Organise le plan d’intervention des contrôles
du territoire

o Participe à l’élaboration de la Programmation
régionale de la DTAM dans le champs de ses missions et la mise en œuvre du plan
de production de la DTAM

o Décline et suit les indicateurs de
performance et de production ;

o Organise et encadre la gestion conjoncturelle
notamment en situation de crise sanitaire et priorise les actions,

Décline la politique pénale et la assure la
coordination des contrôles dansles 21 départements du territoire Arc
Méditerranéen :

o Oriente le choix des suites administratives
ou pénales selon les dossiers ;

o Supervise, contrôle et coordonne les suites
judiciaires réalisées par ses agents avec les autres services concernés
(Procureurs de la République, DDPP, DDT, DRAAF, BNEVP), les services
spécialisés (OCLAESP, OFB, Douanes) ;

o Met en œuvre le projet des amendes
forfaitaires à l’échelle du territoire ;

o Contribue à l’établissement et la mise en
œuvre des conventions départementales et régionales (ex : charte des contrôles,
conventions départementales de bien-être animal) ;

o Met en œuvre la coordination des contrôles en
département dans le cadre de la gouvernance de la circulaire contrôle unique
déclinée par les préfets de département.

Management et accompagnement des équipes

o Assure les entretiens professionnels ;

o Assure l’animation métier et Supervise
l’intégration des nouveaux agents ;

o Suit la qualité et s’assure du respect des
procédures ;

o Accompagne l’évolution de posture et la
montée en compétences de son équipe.

Activités secondaires :

Coordination des relations externes avec les
autres services de contrôles, les parquets et la profession vétérinaire.

o Représente le territoire au sein des réseaux externes (coordination Préfets
de département, DDT, DDPP) et internes (animation DCIT) ;

o Anime le développement de l’interface avec les services de contrôle en
territoire (DDPP, DDT, DRAAF), les services spécialisés (OCLAESP, OFB, Douanes)
et la profession vétérinaire.

o Participe personnellement aux dossiers complexes ou sensibles ;

o Assure la veille règlementaire et juridique ;

Champ relationnel :

En interne :

• Services SIRE

• Direction des Contrôles et de
l’Identification de Terrain (DCIT)

• Autres coordinateurs de contrôles,
correspondants identification

• Délégation territoriale

• Contrôleurs, Identificateurs

En externe :

• Propriétaires d'équidés / détenteurs /
éleveurs

• Vétérinaires

• DD(CS)PP / DDT / BNEVP / autres services de
contrôle

• Greffes, Mairies, Gendarmerie, Procureur de
la République, autres représentants de l’Etat (préfet, sous-préfet, etc.).

• RESPE

Compétences requises

Savoir-faire et connaissances :

Très bonnes connaissances du fonctionnement des
institutions publiques/privées en lien avec le poste

Maîtrise des règles juridiques liées à une
activité de contrôle (procès-verbaux, comptes-rendus…)

Connaissance des règles juridiques liées à la
détention d’équidés

Management, animation et gestion d’équipe

Capacité à travailler en réseau avec des
interlocuteurs variés

Connaissances des équidés : manipulation,
hygiène et soins Maîtrise des outils de projet

Forte appétence pour le domaine juridique

Savoir-être :

Etre force de proposition et d'initiative

Etre à l'écoute

Etre en capacité d’adapter sa posture
professionnelle et son discours à son environnement

Avoir le sens des relations humaines

Etre en capacité d’expliquer une décision

Etre rigoureux, organisé et méthodique

Conditions particulières

La résidence administrative se décidera en
fonction du profil du candidat retenu (Toulouse ou Uzès)

Déplacements professionnels réguliers sur l’ensemble de la DT Arc Méditerranéen

Missions pouvant imposer des contraintes
horaires liées aux déplacements, parfois sur plusieurs jours, avec nuitée(s) en
dehors de la résidence administrative

Regroupement des contrôleurs au cours de
l’année sur les différentes régions du territoire, déplacement sur le
territoire national.

Télétravail possible selon conditions en
vigueur à l’Institut, après une phase de prise de poste

Management : oui

Ce poste donne accès à :
- Un ordinateur portable
- Un téléphone professionnel
- Titre restaurant
- Action sociale
- Mutuelle employeur MERCER
https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
- Chèques-vacances : bonification employeur
minimale de 25% de l’épargne

CANDIDATURE

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit
fonctionnaire ou non.

Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position
Normale d’Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut
d’origine.

Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur
le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à
confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de
fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code
général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il
est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de
l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l’issue des 5 ans,
sous réserve de l'accord des parties.

Composition du dossier de candidature

• Pour l’ensemble des candidats : CV+ Lettre de
motivation • Pour tous les agents publics : o les trois derniers entretiens
professionnels

• Pour les fonctionnaires : o Le dernier arrêté
de situation administrative, o La notification RIFSEEP.

Date limite de candidature : 18/03/2025

Le profil recherché

- Expérience : 1 - 3 ans

Lieu : Uzès
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Uzès / Emploi