Postée il y a 3 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous rejoindrez l'unité mixte de recherche « Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne » (UMR 1287 EGFV), basée à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), près de Bordeaux. Créée en 2007, l'EGFV rassemble une équipe de recherche pluridisciplinaire spécialisée en écophysiologie, physiologie végétale, biologie moléculaire et génétique. Ses recherches portent sur la compréhension du fonctionnement des vignes greffées et des déterminants de la qualité des baies de raisin dans le contexte des changements climatiques et agronomiques. L'unité offre un environnement scientifique et technique exceptionnel, intégrant des chercheurs de l'INRAE, des enseignants et des étudiants de l'Université de Bordeaux et de Bordeaux Sciences Agro.
- Nous recherchons un ingénieur très motivé pour contribuer au projet InnoVitiPlant financé par la Banque Publique d’Investissement, coordonné par Agro-Obtentions et impliquant l’IFV et l’INRAE ( UMR EGFV, SAVE et SVQV). La personne recrutée sera impliqué dans l’action concernant le pré-breeding des greffons avec l’évaluation des réponses à la sécheresse en serre de variétés résistantes greffées sur deux porte-greffes. La personne recrutée sera également impliquée dans le coordination de dispositifs au champ évaluant des porte-greffes.
-
Vos responsabilités seront les suivantes :
- Coordonner les deux expérimentations en serre (préparation des plants, mise en pot, organisation de l’expérimentation, collecte des données et des échantillons, traitement des données et leur valorisation
- Réaliser les mesures d’échanges gazeux, de croissance et de surface foliaire, de densité stomatique et d’efficience d’utilisation de l’eau.
- Superviser et participer aux essais au champ pour évaluer des porte-greffes utilisés à l’étranger ou nouvellement créés en particulier pour la vigueur conférée, la phénologie, le statut minéral, l’efficience d’utilisation de l’eau et les composantes du rendement.
- Analyser et diffuser les résultats par le biais de rapports techniques, de publications scientifiques et de présentations.
- Participer activement aux activités du projet InnoVitiPlant
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
- Formation recommandée : Master, diplôme d'ingénieur agronome, en écophysiologie végétale ou dans un domaine connexe.
- Connaissances souhaitées: Expertise en viticulture et en phénotypage des plantes. Compétences en matière de traitement et d'analyse de données scientifiques. Compétences en programmation, en particulier avec l’environnement R. Bon niveau d’anglais écrit et parlé.
- Expériences appréciées: Une expérience préalable dans la réalisation d'expérimentations écophysiologiques sur le terrain ou en laboratoire, en particulier avec des vignes ou d'autres plantes pérennes, sera très appréciée.
- Aptitudes recherchées: Sens aigu de l'organisation, du travail en équipe, rigueur et autonomie. Intérêt marqué pour la recherche et approche proactive de la résolution de problèmes. Capacité à recueillir et à traiter des données scientifiques. Aptitude à communiquer efficacement pour établir des rapports, collaborer avec des partenaires et présenter des résultats.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr