IDE JOUR CMP - KREMLIN-BICÊTRE - SECTEUR 94G15- PSYCHIATRIE ADULTE - H/F

Les missions du poste

Présentation du pôle 94G15

Le pôle dessert les communes d’Arcueil, Cachan, Gentilly et du Kremlin-Bicêtre, soit une population totale d’environ 97 000 personnes.

L’offre de soins, avec ou sans hébergement, s’adresse à une population adulte, et se compose de deux unités d’hospitalisation sur le site de Villejuif ; de deux Centres Médico-Psychologiques, l’un à Cachan, l’autre au Kremlin-Bicêtre ; d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel situé à Cachan ; d’un Hôpital de Jour ; de deux appartements communautaires, l’un à Arcueil, l’autre à Gentilly. L’Accueil Familial Thérapeutique complète ce dispositif de soins.

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier / fonction

INFIRMIER DIPLOME D’ETAT

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :
- La coordinatrice générale des soins,
- Le cadre supérieur de pôle,
- Le cadre de santé,

Liaisons fonctionnelles :
- Le praticien hospitalier chef de pôle,
- Le praticien hospitalier responsable de l’unité,

Relations professionnelles internes :

L’équipe pluridisciplinaire composée de PH, de psychologues, d’un cadre de santé, d’assistantes sociales, d’infirmiers, de secrétaires

Relations professionnelles externes :

Les unités intra-hospitalières, le CMP du Kremlin-Bicêtre, le CATTP, l’hôpital de jour), les SAU, les services administratifs, techniques et économiques, la pharmacie, la Fédération des spécialités médicales, l’EOHH, les hôpitaux partenaires, les médecins libéraux, le réseau médico-social du secteur (SAMSAH, SAVS, foyers….)

Horaires

Durée selon accord sur le temps de travail en vigueur.

Heures fixes du lundi au vendredi de 09h à 16h36

Ouvert du lundi au vendredi, le CMP accueille les patients de 9h à 17h.

Le CMP se situe au 5 place Victor HUGO 94270 Kremlin-Bicêtre

Missions du poste

Le Centre Médico-Psychologique est une unité d'accueil organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile mises à la disposition de la population. Il est également un lieu d'orientation.

Le CMP est au centre de la prise en charge extrahospitalière et s’articule avec les autres structures de soins du secteur (intra-hospitalier, SAU de Béclère, maison relais, maisons de retraite…).

Activités permanentes

Les activités permanentes de l’’infirmier sont de :
- Participer avec l’équipe pluridisciplinaire au projet de soins des patients
- Assurer le maintien de la santé et de l’autonomie des patients en vue de favoriser leur maintien dans leur cadre de vie familial ou social
- Assurer l’accueil, l’évaluation, l’orientation et l’accompagnement des patients dans le cadre des projets thérapeutiques
- Assurer la traçabilité des actes infirmiers
- Réaliser des entretiens infirmiers et des entretiens téléphoniques
- Effectuer des visites à domicile, des accompagnements dans les actes de la vie quotidienne, dans le suivi du traitement
- Surveiller les effets secondaires…
- Être associé à la réflexion clinique pluri-professionnelle (réunion, synthèse…)
- Veiller à la prévention des rechutes par un suivi rapproché
- Coordonner le travail en réseau avec les différentes structures du territoire
- Encadrer les étudiants en soins infirmiers, et collabore à l’encadrement d’autres stagiaires

Activités ponctuelles
- Participer à des réunions institutionnelles et à des réunions avec les partenaires externes
- Remplacer sur le CATTP du secteur
- Réaliser le suivi des AFT

Le profil recherché

Savoirs :

Connaissances de la clinique psychiatrique

Connaissances suffisantes des soins somatiques

Savoir-faire :

Sens de l’organisation

Sens de la méthode

Capacité d’analyse

Rigueur

Sens de l’écoute et de l’observation

Sens de la notion d’équipe

Logique de partenariat

Manière de servir :

Qualités relationnelles et d’écoute

Autonomie

Sens des responsabilités

Fait preuve de respect, de disponibilité et de discrétion

Dynamique

Esprit d’initiative

Réactivité

Sens du service public

Renseignement sur le poste : Mme PAIRAULT-DELAS Carine, Cadre de Pôle. Tel : 01 42 11 72.61 ou carine.pairaultdelas@gh-paulguiraud.fr

Bienvenue chez GH Paul Guiraud

Le GHT Psy Sud Paris regroupe le groupe hospitalier Paul Guiraud, l’établissement public de santé Erasme et la Fondation Vallée. Sa convention constitutive a été signée le 30 juin 2016.

Le Projet Médico-soignant Partagé comporte 11 filières prioritaires assortis de fiches action.

Le GHT Psy Sud Paris couvre une population de 1.300.000 habitants disposant de quatre sites principaux d’hospitalisation et de 80 structures extérieures (CMP, CATTP, …).

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 11 secteurs de psychiatrie générale, dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. A cette fin, le GHPG dispose en particulier de deux sites d’hospitalisation, l’un à Villejuif – qui comprend une unité pour malades difficiles (UMD) et une unité hospitalière spécialement aménagées (UHSA) spécialisée dans la prise en charge des détenus - l’autre à Clamart. Deux instituts de formation y sont rattachés un I.F.S.I et un I.F.A.S. Le groupe hospitalier Paul Guiraud est l’établissement support du Groupement hospitalier de Territoire (GHT) « Psy Sud Paris » qui comprend également le CH Fondation Vallée (Gentilly 94) (avec lequel une direction commune est en place) et l'EPS Erasme (Antony, 92).

Site internet : https://www.gh-paulguiraud.fr/ Site

Recrutement : https://gh-paulguiraud.softy.pro

Le Centre Hospitalier "Fondation Vallée", service hospitalo-universitaire, est spécialisé en psychiatrie et de l’enfant et de l’adolescent. L’établissement est doté de 152 lits et places dont 64 en hospitalisation complète sur le site de Gentilly. Il dispose de 18 unités et structures dont des hôpitaux de jour et des centres médico-psychologiques.

Un service d’urgences et de liaison en psychiatrie infanto-juvénile ainsi qu’un centre de diagnostic de l’autisme et des troubles du développement sont implantés sur le CHU Bicêtre. Le Centre Hospitalier "Fondation Vallée" dépend du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Psy Sud Paris qui comprend également le groupe hospitalier Paul Guiraud (Villejuif, 94) et l'EPS Erasme (Antony, 92).

Lieu : Le Kremlin-Bicêtre
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Le Kremlin-Bicêtre / Emploi Infirmier