Postée il y a 19 heures
Activités régulières confiées :
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux,
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
• Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants,
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène,
• Participation à l'élaboration du projet d'établissement et tout autre outil nécessaire au bon fonctionnement de la structure.
• Garante de la qualité des soins apporté et de l'état de santé de l'enfant
• Participe à l'élaboration des repas et garante de la qualité d'hygiène des locaux
SAVOIRS GENERAUX :
• Accueillir l'enfant et le guider tout au long de la journée,
• Préparer et donner le repas, la prescription médicale à l'enfant, préparer les biberons, dans le respect des normes HACCP
• Réaliser les soins et signaler les modifications de l'état de santé de l'enfant à l'équipe, aux parents... Réaliser un suivi des soins avec protocoles santé
• Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
• Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun,
• Entretenir des locaux,
• Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
SAVOIR-FAIRE
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité,
• Favoriser la socialisation du jeune enfant,
• Établir une relation de confiance avec les parents,
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement,
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement,
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Préparer et donner le repas, en respectant le rythme, les habitudes de chaque enfant, et les règles d'hygiène et de diététique infantile,
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
• Administrer les traitements en lien avec les protocoles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants :
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des ateliers d'éveil et d'expression, activités en lien avec les besoins de l'enfant
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement :
• Situer sa fonction et son rôle au sein de l'équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Formation et encadrement des stagiaires :
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
• Accompagner et former les stagiaires
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
SAVOIR-ÊTRE :
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
• Savoir s'organiser et gérer les priorités,
• Savoir faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative, de patience,
• Savoir s'adapter à différents publics,
• Savoir être à l'écoute des enfants et des parents, être disponible
• Savoir réguler et résoudre les conflits,
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique,
• Respecter la confidentialité,
• Faire preuve d'impartiabilité et de bienveillance,
• Se positionner et positionner la micro crèche dans une dimension de service public.
• Faire preuve de dynamisme et motivation
La collectivité de Rives-du-Couesnon recherche un(e) Auxiliaire de Puériculture (H/F) pour intégrer une équipe de 5 personnes au sein de la la micro-crèche basée à Saint-Jean-sur-Couesnon.
- Poste à temps complet
- Congés : 5 semaines de congés (4 semaines imposées lors de la fermeture de la micro-crèche : 3 semaines l'été en août / 1 semaine aux vacances de Noël)
Assure la prise en charge d'enfants de 2mois ½ à 4 ans non scolarisés, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien-être et leur développement.