Postée il y a 14 heures
URBANISME :
o Renseignement/conseil du public et des porteurs de projet : explication du cadre règlementaire et des procédures, conseil sur la faisabilité de leur projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l'instruction de leur demande et orientation si besoin vers d'autres services
o Aide à l’instruction des dossiers d'urbanisme (PC, PA, PD, DP, DACT…) en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg
o Assurer la gestion et le suivi des enquêtes publiques
o Gestion des demandes notariées (DIA, CU)
o Gestion des demandes d'autorisation de travaux sur ERP
o Gestion des déclarations préalable de vente au déballage
o Gestion de la TLPE, application du règlement de publicité
o Instruction des demandes de pose d’enseignes,
o Gestion et suivi administratif des décisions
o Participation à la révision des documents d'urbanisme (PLUI, RLPI)
o Gestion administrative de la Commission des Impôts Directs
o Rédaction d'arrêtés de pose d'échafaudage
o Suivi des dossiers de subvention de ravalements de façades
o Rédiger les projets de délibérations liées à la gestion foncière et patrimoniale
o Contrôler sur le terrain les constructions et autres travaux
o Constater et suivre les infractions et contentieux d'urbanisme
ELECTIONS :
o Gérer les listes électorales via le Répertoire électoral unique (REU) et le logiciel JVS (inscriptions, radiations, changements d’adresse)
o Contrôler et traiter les documents électoraux, notamment les cartes électorales et les procurations
o Préparer et organiser les commissions de contrôle
o Coordonner la préparation et l’organisation matérielle des scrutins
o Suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales
o Assurer la liaison avec les services concernés (Préfecture, Tribunal, INSEE)
ACCUEIL MAIRIE (remplacements) :
o Accueil physique et téléphonique
o Renseignement et orientation du public
o Se former sur les questions Etat-Civil / Population
Savoir faire :
• Connaissance de la législation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
• Connaissance de la carte communale, du PLUI, du cadastre
• Notions sur la fiscalité de l'urbanisme
• Compétences en matière de lecture de plans et documents d’urbanisme
• Capacités rédactionnelles
• Maîtrise du pack office et idéalement des logiciels métiers : DDCW (Droit de Cité), GNAU (Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme), ELIX WEB, REU, JVS
• Connaissance du Code Electoral
• Titulaire du permis B
Savoir être :
• Sens de l’organisation et rigueur
• Capacité à travailler en autonomie
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de la communication, de la pédagogie, du dialogue et de l’écoute
• Force de proposition
• Capacité à rendre compte
• Respect de la confidentialité
• Polyvalence
Une expérience professionnelle sur un emploi similaire ou au sein du service urbanisme d’une collectivité territoriale est souhaitée. Le poste est également ouvert aux personnes récemment diplômées dans ce domaine.
La Mairie de WOLFISHEIM recrute un(e) Chargé(e) de l’Urbanisme, placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services.
L’agent est chargé d’instruire les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, dans le respect des règles d'occupation des sols définies dans le code de l'urbanisme.
Après avoir été habilité et assermenté, l'agent contrôlera les travaux d'urbanisme sur le terrain
Les missions concernent également la gestion des élections et les remplacements accueil.