Postée il y a 2 jours
Les agents hôteliers interviennent sur une ou plusieurs activités parmi les suivantes :
Fonction accompagnement de la perte d'autonomie :
- Aide aux déplacements, service à table ou service en chambre, aide à l'alimentation, aide à l'hydratation
- Répondre aux appels et aux demandes des résidents
- Participer aux petits soins d'hygiène
- Intervenir en complément de l'aide-soignante si besoin pour des soins spécifiques
Fonction restauration :
- Dresser la table
- Servir les petits déjeuners en chambre (utilisation de chariots, le goûter, les repas
- Desservir
- Nettoyer la vaisselle (utilisation du matériel adapté)
- Entretenir le matériel de restauration ( tables, chaises, frigo, etc.)
- Respecter les consignes HACCP
- Tenir compte des régimes, des troubles de déglutition, de l'autonomie des résidents
Fonction entretien des locaux :
- Préparer et entretenir les chariots de ménage, les compléter et les ranger en fin de service
- Effectuer l'entretien des locaux privés et collectifs
- Suivre et appliquer les protocoles relatifs à l'hygiène et la désinfection
Fonction linge (cf. déroulé de la journée) :
- Manipuler le linge propre (tri, rangement, repassage, etc.)
- Manipuler le linge sale (suivi des procédures, des protocoles)
- Coordination avec les différents prestataires si besoin
- utilisation des machines à laver selon les protocoles, séchage, rangement et distribution du linge
- Suivi des trousseaux (cahier de liaison, étiquetage, etc.en lien avec la référente)
Fonction communication / lien social :
- Recueillir et transmettre toutes les informations.
- Participer aux transmissions avec les autres professionnels.
- Elaborer les transmissions écrites.
- Encadrer les stagiaires (pour les référents stagiaires)
- Participer à la vie de l'établissement.
Savoirs :
- Expérience auprès du public âgée
- Connaissance du public âgé et du vieillissement
- Connaître ses points forts et ses points faibles
Savoir-faire :
- Techniques d'entretien et d'hygiène
- Aide à l'accompagnement de la perte d'autonomie des résidents (soins d'hygiène, manipulation, aide à l'alimentation, etc.)
- Techniques de service hôtelier
- Appliquer les consignes de sécurité incendie
- Appliquer les procédures et protocoles
- Utilisation du matériel et des équipements
Savoir-être :
- Ecoute, tolérance, patience
- Faire preuve de sang-froid, maîtrise de soi (calme et diplomatie)
- Faire preuve de bon sens et de discernement
- Conscience professionnelle : soin que l'on porte à son travail à faire son métier (discrétion, respect de la relation humaine, empathie, respect du matériel et des locaux ...)
- Esprit d'initiative dans les limites de ses compétences
- Esprit d'équipe : solidarité complémentarité
- Adaptation au changement
Au sein de l'EHPAD du Colombier, l'agent hôtelier de jour assiste les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (restauration, aide à l'hygiène, aux déplacements, préservation de l'autonomie...). Il veille au confort des résidents.
Il met en œuvre les activités d'entretien au sein de l'établissement : locaux communs et privés, linge, matériel, mobilier, vitres, etc.
Il participe activement au projet d'établissement.