Ingénieur N2 Télécom - Voip - Marseille H/F

Les missions du poste

Fort de ses 40 000 collaborateurs répartis sur 19 pays, à travers 3 continents, Intelcia se positionne aujourd'hui comme un acteur global et incontournable sur le marché de la relation clients à distance.

Nous conjuguons talents et technologies pour offrir à nos clients à travers le monde, un service sur-mesure.

Ce qui nous unit et nous rend uniques, ce sont les valeurs auxquelles nous croyons. Que vous soyez débutant ou expérimenté, Intelcia est un véritable tremplin pour démarrer ou donner de l'élan à votre carrière.

Nous sommes des rêveurs et nous visons toujours loin. Pour que nos rêves communs deviennent réalité, rejoignez-nous !

#Proud to BE IN
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Intelcia IT Solutions est un acteur de référence de l'outsourcing IT et de la transformation digitale. Forts d'une expertise de plus de 20 ans, nous intervenons aujourd'hui dans 5 domaines stratégiques : Infrastructures, Cloud, Solutions Applicatives, Cybersécurité, Data et IA.

Avec une équipe dynamique de plus de 800 collaborateurs, nous aidons les entreprises et les institutions publiques à relever leurs défis technologiques grâce à nos centres de services en France, au Maroc et au Cameroun. Notre mission est de combiner les meilleurs talents avec les dernières technologies de pointe pour proposer des services à forte valeur ajoutée, et qui font la différence.

Quel sera votre rôle au sein de la Team ITS ?

En tant occupant cette position, vous serez responsable de l'installation, de la configuration et du support avancé des infrastructures VoIP et SIP. Vous interviendrez dans le cadre des projets de déploiement et assurerez la mise en oeuvre technique des solutions de téléphonie IP et de la portabilité des numéros

1. Déploiement et configuration :
- Installer et configurer les plateformes VoIP (IPBX, SBC, Gateways SIP, etc.).
- Assurer le paramétrage des services SIP et l'intégration avec les infrastructures réseau.
- Mettre en oeuvre et assurer le suivi des processus de portabilité des numéros, en coordination avec les opérateurs télécoms.
- Gérer les opérations de portabilité des numéros et assurer leur bon fonctionnement.
- Réaliser les tests et validations fonctionnelles.

2. Support technique N2 :

3. Supervision :
- Diagnostiquer et résoudre les incidents complexes liés aux solutions VoIP.
- Assurer l'escalade vers le support N3 ou les fournisseurs si nécessaires.
- Rédiger et mettre à jour la documentation technique.

4. Collaboration et formation :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes PBC.
- Assister les équipes de la BU pour la résolution d'incidents et la montée en compétences.
- Participer à la formation des utilisateurs et des équipes internes clients.

Environnement technique :
- Maîtrise des protocoles SIP, RTP, H.323, MGCP.
- Connaissance avancée des infrastructures VoIP (LAN/WAN, protocol SIP, Cisco, Asterisk, Audiocodes, etc.).
- Expérience en gestion de SBC et passerelles SIP.
- Compétences en réseaux : TCP/IP, VLAN, QoS, Firewall, NAT.
- Outils de supervision et troubleshooting (Wireshark, Syslog, SNMP, etc.).
Et si c'était vous ?
- Vous êtes de formation Informatique, idéalement Bac +5 en informatique, réseaux et télécommunications ou similaire,
- Vous avez de solides connaissances en téléphonie IP, VoIP, SIP, UC, et outils liés (LAN/WAN, Protocol SIP, etc.),
- Vous maîtrisez les outils Jira, Confluence, Excel avancé, y compris la création de macros et automatisations avec VBA.
- Vous êtes à l'aise avec les plateformes de monitoring pour les infrastructures Voix & UC,
- Vous maitrisez les processus ITIL (gestion des incidents, changements, problèmes),
- Vous avez une expérience confirmée en gestion de SBC et passerelles SIP,
- Vous maitrisez les processus de portabilité des numéros et l'environnement réseaux suivant : TCP/IP, VLAN, QoS, Firewall, NAT.
- Vous maitrisez les outils de supervision et troubleshooting (Wireshark, Syslog, SNMP, etc.),
- Vous êtes rigoureux, organisé et orienté client,
- Vous avez la capacité d'adaptation et d'apprentissage continu,
- Vous avez de bonnes attitudes communicationnelles en Français et Anglais,

Le profil recherché

Et si c'était vous ?
- Vous êtes de formation Informatique, idéalement Bac +5 en informatique, réseaux et télécommunications ou similaire,
- Vous avez de solides connaissances en téléphonie IP, VoIP, SIP, UC, et outils liés (LAN/WAN, Protocol SIP, etc.),
- Vous maîtrisez les outils Jira, Confluence, Excel avancé, y compris la création de macros et automatisations avec VBA.
- Vous êtes à l'aise avec les plateformes de monitoring pour les infrastructures Voix & UC,
- Vous maitrisez les processus ITIL (gestion des incidents, changements, problèmes),
- Vous avez une expérience confirmée en gestion de SBC et passerelles SIP,
- Vous maitrisez les processus de portabilité des numéros et l'environnement réseaux suivant : TCP/IP, VLAN, QoS, Firewall, NAT.
- Vous maitrisez les outils de supervision et troubleshooting (Wireshark, Syslog, SNMP, etc.),
- Vous êtes rigoureux, organisé et orienté client,
- Vous avez la capacité d'adaptation et d'apprentissage continu,
- Vous avez de bonnes attitudes communicationnelles en Français et Anglais,

Lieu : Marseille
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail occasionnel
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