Chargé.e de l'offre formation F/H

SM D'INGENIERIE POUR LES COLLECTIVITES ET TERRITOIRES INNOVANTS DES ALPES-MEDITERRANEE

Les missions du poste

Missions principales :

•          Conception et développement des programmes de formation :

•          Etablir le planning des formations annuelles en lien avec les responsables de service

•          Élaborer des programmes de formation en collaboration avec les responsables de service

  Organisation des sessions de formation :

•          Planifier les sessions de formation en fonction des disponibilités des formateurs et des participants

•          Réserver les salles et organiser la logistique (matériel, supports de formation, etc.)

•          Gérer les inscriptions et les convocations

•          Suivre les opportunités, les demandes de formation

•          Analyser les incidents ou demandes récurrentes des utilisateurs sur les tickets support et proposer des formations ciblées ou mutualisées

 Suivi et évaluation des formations :

•          Mettre en place des outils pour évaluer l’efficacité des formations (questionnaires de satisfaction, tests de compétences, etc.)

•          Analyser les retours des participants

Gestion administrative et reporting :

•          Tenir à jour les dossiers de formation

•          Assurer la conformité des formations avec les réglementations en vigueur

•          Préparer des rapports sur les activités de formation et les présenter à la direction

Communication et sensibilisation :

•          Promouvoir les programmes de formation auprès des adhérents

•          Créer des supports de communication (newsletters, affiches, intranet, etc.)

  Veille et innovation :

•          Proposer des améliorations et des innovations pour optimiser les processus de formation

  Assurer ponctuellement un relais au support téléphonique en cas de débordement, durant les pauses et les absences pour congés du coordinateur support numérique.


Compétences organisationnelles et de gestion :

·         Capacité à planifier, coordonner et gérer des  projets de formation simultanément

·         Gestion efficace des ressources (humaines et logistique)

·         Respect des délais

·         Vérifier le contenu des postes de travail des salles nomades destinés aux formations

Un savoir-faire en termes de communication :

Très bonnes compétences en communication orale et écrite pour interagir avec les différents acteurs (stagiaires, formateurs)

Capacité à présenter des rapports de formation

Maitrise des outils :

·         Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint)

·         Connaissance des outils de e-learning

Compétences pédagogiques :

·         Bonne compréhension des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des stagiaires

·         Capacité à concevoir et évaluer des programmes de formation efficaces en collaboration avec les formateurs des différents services

·         Veille constante sur les innovations en matière de formation

·         QUALIOPI

o    Compréhension des exigences en matière de processus qualité de formation – (convocation, feuilles de présence, Evaluation de formation)

o    Capacité à piloter un projet de certification de bout en bout

Compétences analytiques :

·         Capacité à évaluer l'efficacité des formations à travers des indicateurs de performance

·         Analyse des besoins en formation et proposition de solutions adaptées (bilan des formations n-1, taux de remplissage)

·         Esprit critique pour l'amélioration continue des programmes de formation

En savoir plus sur les conditions du poste…

Recrutement d’un titulaire ou à défaut par voie contractuelle (3 ans)

Emploi de catégorie B

Poste permanent à temps complet (37h30/semaine)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Télétravail possible

14 jours de ARTT/an

Participation employeur protection santé et prévoyance

Comité d’action sociale culturelle et sportive

Poste basé à Sophia Antipolis

 


Le SICTIAM, syndicat intercommunal, œuvre auprès de plus de 400 collectivités territoriales et établissements publics, dans trois domaines de compétences :

-    Les services numériques : gestion de l'information, environnement de travail, relation avec les usagers, gestion et pilotage des services des structures publiques

-     Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d'un réseau d'initiative publique Alpes-Maritimes

-     Les Energies : distribution publique de gaz et d'électricité, éclairage public et énergies renouvelables Alpes-Maritimes

De la définition du besoin, à la conception jusqu'à la mise en œuvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.

Lieu : Biot
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 28 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Biot / Emploi