Chef de service Vie Citoyenne (H/F)

Les missions du poste

Le service Vie Citoyenne est composé de trois pôles fonctionnels :
- État-Civil : gestion des actes d'état civil, mariages, naissances, décès, et changements de situation, délivrance des actes (CNI, passeports)
- Réglementation du domaine public : suivi des autorisations d'occupation du domaine public, gestion des marchés, foires, et activités commerciales sur le domaine public.
- Élections/Recensement/Adressage : organisation des scrutins électoraux, mise à jour des listes électorales, recensements citoyens et adressage communal.
Le service assure les missions régaliennes pour le compte de l'État tout en appliquant les directives stratégiques de l'équipe municipale et de la direction générale.
Le chef(fe) du service Vie Citoyenne pilote la réglementation du domaine public, l'organisation des élections et le suivi de l'état civil. Il/Elle encadre une équipe de 12 personnes, coordonne les chantiers et manifestations, supervise les scrutins et recensements, et veille à la qualité du service en lien avec les équipes et partenaires institutionnels.

Missions principales :
*Réglementation du domaine public
- Coordonner les chantiers impactant l'espace public
- Accompagner les manifestations et animations associatives
- Élaborer, en lien avec la Police Municipale et la Préfecture, des plans de sécurisation pour les événements, chantiers d'envergure et opérations de piétonisation
- Instruire et analyser les demandes d'occupation du domaine public (terrasses, déballages commerciaux)
- Animer la commission hebdomadaire réglementation regroupant plusieurs services municipaux
- Rédiger et gérer les appels à manifestation d'intérêt pour l'occupation du domaine public
*État civil
- Gérer les dossiers transversaux en lien avec le responsable du secteur État Civil
- Garantir la continuité et la qualité du service
*Élections et recensement
- Préparer les scrutins et organiser les bureaux de vote en lien avec le cabinet du Maire
- Coordonner les équipes administratives le jour des élections et assurer la sécurisation juridique du processus électoral
- Accompagner les agents recenseurs et veiller au respect des procédures définies par l'INSEE

Compétences requises :
Savoirs (connaissances théoriques) et savoirs-faire (compétences pratiques)
- Connaissances en matière juridique, en droit privé et administratif
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Compétences en management et coordination d'équipe

Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Réactivité et capacité d'adaptation.
- Pédagogie et aptitude à la transmission des savoirs.

Informations relatives au poste :
- Rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à votre catégorie (833€/mois en catégorie A3)
- Présence les samedis et dimanches en période électorale
- Astreinte cadre une à deux fois par an
- Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Services à la Population

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Maire

Experience: 2 An(s)

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Le Puy-en-Velay
Contrat : CDI
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