Postée il y a 29 jours
La mission du référent ACQ-GR est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prestations, à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes, notamment les usagers, leur entourage, le personnel, le conseil d’administration et les autorités de tarification et de contrôle.
Le référent ACQ-GR est force de proposition, crée et met à disposition des outils adaptés au service de la dynamique d’amélioration continue auprès des directions des structures engagées, responsables du déploiement de la démarche. Il développe une culture qualité/gestion des risques comprise par les professionnels, intégrée dans leurs pratiques, préparant ainsi une démarche pérenne objectivable lors des évaluations externes à venir.
Force de proposition dans la définition des objectifs stratégiques dans votre domaine, vous définissez leurs déclinaisons opérationnelles, notamment le programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de l’accompagnement. Vous concevez, en lien avec les directions des structures, les plans d’action qualité et pilotez leur déploiement.
Vous développez une culture qualité/gestion des risques en fédérant les professionnels autour de la démarche d’amélioration continue et en les accompagnant via des actions de sensibilisation aux méthodes et outils QGR.
Vous optimisez le système en place sur chaque structure et en mutualisez les acquis : gestion documentaire opérationnelle, performance des processus, cartographie des risques, gestion des évènements indésirables, recueil et suivi des indicateurs...
Vous animez le comité de pilotage, préparez les démarches d’évaluation externe et veillez à la conformité des pratiques aux référentiels, aux recommandations professionnelles et aux réglementations.
Aptitudes recherchées :
Rémunération : Convention Collective BAD, cadre, brut mensuel 2 885 à 3 023 € selon profil
Diplôme : Master 2 Qualité et Gestion des Risques dans le secteur sanitaire et médico-social ou autre diplôme de niveau 6 ou 7 dans le domaine de la qualité
Expérience requise dans le secteur médico-social, idéalement au sein de service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
Premier réseau de services d’aide, de soins et d’accompagnement à domicile auprès des personnes âgées ou handicapées, des enfants et des familles, UNA (Union nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) représente à l’échelon national 66 145 salariés au sein de plus de 600 structures médico-sociales, associations ou services publics territoriaux, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ces services interviennent auprès de publics fragiles, bénéficiaires de prestations sociales comme l’APA, la PCH ou l’ASE.
UNA-PO en est une délégation départementale et regroupe une dizaine de services autonomie à domicile (SAD). Afin de soutenir les directions de ses adhérents, UNA-PO recrute un Référent Amélioration Continue de la Qualité et de la Gestion des Risques (ACQ-GR).