Change & Process manager informatique - Localisation : Nantes 44000 (IT) / Freelance

Les missions du poste

Contexte de la mission

Dans le cadre d?une réorganisation, une DSI a décidé de créer, au sein de son département Infrastructures et Opérations, un nouveau service dédié au « Management Service ». Ce service regroupera les activités telles que la gestion des incidents, des problèmes, des changements, des processus et des configurations.

Pour constituer cette nouvelle équipe, nous recherchons un Change & Process Manager expérimenté et rigoureux afin d?assurer l?animation et le pilotage des processus, des changements, ainsi que la gestion de la connaissance. Vous jouerez un rôle clé dans l?optimisation des services IT, la réduction des interruptions, et l?amélioration continue.



Profil candidat:
Objectifs et livrables

En tant que Change & Process Manager, vous serez chargé(e) d?animer et d?améliorer les processus liés à la gestion des services informatiques, en étroite collaboration avec différentes équipes.

Vos principales missions :

Contrôle des demandes de changement

Évaluer, approuver ou rejeter les demandes de changement soumises par les équipes métiers et techniques.


Planifier, documenter et exécuter les changements conformément aux procédures établies.


Anticiper les éventuels problèmes en collaborant avec les différentes équipes.



Gestion et optimisation des processus

Concevoir, documenter, implémenter et maintenir les processus IT en cohérence avec les objectifs stratégiques.


Aligner les processus avec les meilleures pratiques (ITIL).


Promouvoir et déployer les processus auprès des équipes IT et des utilisateurs finaux.


Mettre en place une gouvernance adaptée pour le maintien des processus.



Amélioration continue

Identifier les opportunités d?amélioration et proposer des solutions adaptées.


Définir et analyser des indicateurs de performance (KPI).


Travailler en étroite collaboration avec les managers IT pour améliorer les performances des processus.


Réaliser des audits réguliers et coordonner les actions visant à minimiser les impacts opérationnels.



Gestion de la connaissance

Animer la création et la mise à jour d?une base de connaissances pour centraliser les informations clés.


Faciliter le partage des bonnes pratiques au sein des équipes et avec les utilisateurs finaux.



Compétences requises

Connaissance approfondie des environnements IT et des meilleures pratiques ITIL.


Expertise en production informatique, analyse des risques, et mise au point de processus.


Solides compétences en communication écrite et orale.


Rigueur, organisation et capacité à travailler sous pression.


Sens du service client et aptitude à collaborer avec des équipes pluridisciplinaires.


Maîtrise de l?anglais pour collaborer avec des partenaires internationaux.

Lieu : Nantes
Contrat : CDI, Indépendant
Accueil / Emploi / Emploi Nantes / Emploi