Postée il y a 9 heures
CARSAT CENTRE-OUEST
La convention d'objectifs et de gestion (COG) 2023-2027 de l'Assurance retraite marque la volonté de proposer davantage de services et de proximité avec les assurés. En matière d'action sociale, elle doit réussir le pari d'un vieillissement actif et en bonne santé, en favorisant les conditions de l'autonomie dans un logement adapté et en anticipant et préparant de nouvelles réponses de prévention pour demain.
Ces ambitions se déclinent autour de 4 grands engagements :
- Rendre accessibles aux séniors et retraités autonome (GIR 5-6) le vieillissement actif, en renforçant son offre d'actions collectives de prévention
- Accompagner le bien vieillir chez soi et l'autonomie à domicile, notamment par la généralisation des plans d'aides OSCAR (offre de services coordonnées pour l'accompagnement de ma retraite) et le soutien aux habitats intermédiaires (résidences autonomies, habitats inclusifs…)
- Simplifier les démarches et développer de nouvelles réponses de prévention pour demain, en lien notamment avec les partenaires du futur service public de l'autonomie (SPDA) : CNSA, Conseils départementaux, Mutualité sociale agricole …
- Développer une offre spécifique à destination des retraités fragiles, dans une démarche d'aller vers.
Afin de décliner ces orientations, le service action sociale de la CARSAT Centre Ouest est organisé en deux pôles :
Le pôle action sociale prévention inter-régime (ASPIR), en charge de délivrer des aides financières pour contribuer aux actions collectives de prévention et pour permettre le développement des lieux de vie collectifs des personnes âgées.
Le pôle action sociale retraite (ASR), qui attribue des aides individuelles aux retraités fragilisés non dépendants afin de permettre leur maintien à domicile et dont l'action s'appuie sur un réseau de partenaires conventionnés constitué des évaluateurs et des services d'aides à domicile (SAAD).
Description du poste
Rattaché(e) au pôle ASR et sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de service Action Sociale Retraite, le/la responsable de proximité sera en charge :
- D'assurer le management de proximité de l'équipe, composée de 11 gestionnaires/référents Action Sociale
- De contribuer au pilotage du processus Action Sociale
- De participer à la mise en oeuvre de la politique d'Action Sociale, en déclinaison des orientations nationales et en lien avec le réseau de partenaires.
MISSIONS :
En lien avec le Manager Stratégique du secteur, vos missions seront les suivantes :
Management :
- Accompagner et animer votre équipe, en présentiel et à distance, dans le cadre de la mise en oeuvre des évolutions organisationnelles et des projets de la branche, en veillant à favoriser le dialogue et le développement des compétences, contribuant ainsi à la qualité de vie au travail et la préservation d'un bon climat social au sein de l'équipe
- Décliner les objectifs fixés en objectifs opérationnels spécifiques à votre équipe, organiser et gérer les moyens à disposition, et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires selon les évolutions des offres de service.
Pilotage :
- Assurer le pilotage opérationnel du secteur : organiser les planning et activités, gérer les flux et stock de production ; proposer et mettre en oeuvre des plans d'actions selon l'évolution des flux ; réaliser un reporting auprès de votre responsable
- Porter la politique d'amélioration continue en contribuant à la mise en oeuvre du plan de maîtrise des risques et du Référentiel National de performance (RNP) par le suivi de l'activité et la mesure de la performance
- Contribuer au pilotage budgétaire ainsi qu'aux opérations d'arrêté et de validation des comptes.
Communication et partenariats
- Contribuer de manière opérationnelle à l'animation du réseau de partenaires
- Représenter ponctuellement la Carsat dans des instances partenariales, dont des réunions institutionnelles et évènementiels (webinaires auprès des France Services ; forum…).
SITUATION DE TRAVAIL :
Le poste est intégré à la Direction Assurance Maladie et Actions Sociales de la Carsat Centre-Ouest, au sein du pôle Action Sociale retraite qui comprend 15 salariés. Il est situé au Siège social à Limoges.
Des déplacements ponctuels (avec véhicule de service) sur l'ensemble des 7 départements du champ d'intervention de la CARSAT (16,17,19,23,79,86 et 87), et au niveau national (groupes de travail nationaux) sont à prévoir.
CONDITIONS ET INFORMATIONS :
Cet appel est ouvert aux candidats internes/externes et il s'agit d'un poste à temps plein.
Date souhaitée de prise de fonction : dès que possible ; au plus tard le 1er juillet 2025.
Date limite de candidature : 09/03/2025
Profil recherché
Vos compétences
Vous disposez d'aptitudes avérées au management : sens de la pédagogie, de la communication, capacité à porter les messages et à fédérer l'équipe.
Vous êtes autonome et rigoureux(euse) et vous savez gérer vos priorités et les urgences.
Vous êtes force de propositions, faites preuve de qualités relationnelles affirmées et d'un bon leadership et vous avez un sens développé pour le travail en équipe.
Vous êtes à l'aise avec les chiffres et avez des capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation afin de garantir la continuité et la maitrise de l'activité.
Vous êtes à l'aise en matière de communication et d'animation de réunion. Vous savez animer des réunions et groupes de travail avec divers interlocuteurs et sous différents formats (webinaires, réunions partenariales…).
Vous maitrisez les fondamentaux de la méthodologie de gestion de projet et les outils informatiques.
Votre formation
Vous avez une expérience managériale réussie de 4/5 ans minimum et vous détenez un diplôme de niveau Bac + 3 minimum.
Des connaissances du champ d'intervention de l'action sociale des CARSAT ainsi qu'en comptabilité/budget et en gestion de projets seraient un atout pour ce poste.
Alors, si vous avez à coeur d'accompagner le développement des collaborateurs avec lesquels vous travaillez, si vous partagez les méthodes qui privilégient l'autonomie et la collaboration, Postulez !
Informations complémentaires
REMUNERATION :
Niveau 5B de la classification des employés et cadres du régime général de la sécurité sociale
Salaire brut annuel à partir de 31 KE annuel (répartis sur 14 mois). Le salaire est négociable selon le profil du candidat (expérience et expertise).
Avantages : statut cadre, Intéressement, Complémentaire santé et prévoyance, Compte Epargne Temps, Plan Epargne Retraite Collectif, RTT (jusqu'à 20 jours par an selon l'horaire hebdomadaire de travail), horaires variables, Bénéfice des oeuvres sociales du CSE, télétravail (pouvant aller de 1 à 3 jours).
MOYENS : PC, téléphone portable.
Contact
CANDIDATURES et RENSEIGNEMENTS
Adresser un CV et une lettre de motivation via le lien :
https://recrutement.carsat-centreouest.fr
Pour les personnes sélectionnées, le processus de recrutement impliquera un entretien en présentiel au siège de la Carsat à Limoges, le 20 ou 21 mars 2025.
Des tests psycho techniques en cabinet de recrutement sont également prévus. Le processus de recrutement peut également prévoir une mise en situation professionnelle.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages