Postée il y a 12 heures
Sous l'autorité de la responsable du secteur assainissement non collectif, au sein d'une équipe composée de 4 techniciens en charge du contrôle des installations et de leur suivi.
- Réaliser les contrôles réglementaires des installations d’assainissement non collectifs existantes et nouvelles (contrôle conception, exécution, et bon fonctionnement).
- Assurer une expertise dans ce domaine. A ce titre, instruire et valider les projets des
usagers dans le cadre des autorisations d’urbanisme ou de réhabilitation et établir toutes les pièces nécessaires à la complétude de leur dossier. Apprécier la conformité des travaux sur le terrain et établir des rapports.
- Réaliser des contrôles de bon fonctionnement et/ou à suivre, et valider des contrôles confiés à un prestataire, notifier les résultats de contrôle.
- Rédiger des notes et courriers nécessaires au suivi des dossiers, renseigner des tableaux de bord et le logiciel du service. Assurer la relation avec les usagers et entreprises en répondant à leurs sollicitations (courrier, mail, téléphone, ...) et en leur apportant des conseils.
- Sous l’impulsion du responsable, participer aux réflexions concernant l’organisation,
les procédures et les supports de communication (rapports, courriers, …) et mettre en œuvre les actions d’optimisation.
- Participer à la veille réglementaire et technique sur les évolutions pour établir notamment des fiches de synthèse et d’analyse d’aide à la décision. Participer à des groupes de travail et apporter une aide dans le cadre des projets métropolitains.
- Participer au déploiement du nouvel outil de gestion des contrôles dans le service (préparation de documents, participation à des ateliers, recettes, …) et du système de management de la DOPEA au sein des activités en articulation avec les processus dans le cadre des certifications ISO de la direction. A ce titre, vous pouvez être amené·e à être audité·e.
Vous maîtrisez la réglementation technique et juridique en matière d’assainissement non collectif, ainsi que les techniques et base de traitement des eaux usées. Vous disposez de connaissance sur les procédures d’urbanisme.
Vous connaissez le vocabulaire professionnel, les logiciels métiers. Vous savez interpréter des résultats, recueillir des avis techniques et conseiller des maîtres d’ouvrage. Vous êtes à l’aise avec la communication orale et écrite, et savez rédiger des documents administratifs (comptes rendus, notes…) en respectant les délais impartis.
Vous êtes force de proposition notamment dans la conduite du changement, savez travailler en équipe et en transversalité. Disposant de bonnes capacités d’écoute, vous savez gérer des relations avec les entreprises et particuliers, notamment pour faire appliquer la réglementation.
Vous savez argumenter, auprès des acteurs, les décisions de la collectivité. Organisé et autonome, vous savez prioriser vos activités et disposez d’un véritable esprit d’équipe en soutenant activement vos collègues lors de pics d’activité.
Facilité d’horaires de travail avec des plages fixes et des plages variables (badgeage).
Permanence physique et téléphonique entre techniciens pour répondre aux sollicitations
Possibilité de télétravail après ancienneté sur le poste
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une
métropole dynamique et innovante !
Description du service et du poste
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des
Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (417 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).
Au sein de cette direction, le service Diagnostics des Installations Privatives et Réseaux d’assainissement est composé, sous la responsabilité d’une cheffe de service, de plusieurs activités dont 2 secteurs opérationnels sur les contrôles en assainissement : le secteur des contrôles en assainissement collectif (contrôles de raccordement, les inspections télévisées des réseaux) et le secteur concernant l’assainissement non collectif.