RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Les missions du poste

Entreprise de référence dans le secteur industriel aux Antilles, nous sommes reconnus pour notre expertise, notre engagement en faveur de l'innovation et notre recherche constante de performance. Pour accompagner notre expansion, nous recrutons un(e) Responsable Ressources Humaines afin de soutenir la croissance de nos équipes et d'optimiser en continu notre stratégie RH en Martinique.

RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Missions
En tant que Responsable Ressources Humaines, vous serez au cœur de la gestion des ressources humaines pour notre site industriel.
Vous interviendrez sur l'ensemble des problématiques RH en lien avec la Direction Générale/ Direction Ressources Humaines et les équipes opérationnelles.
Vos principales missions :

1. Administration du personnel et gestion des relations sociales
- Superviser la gestion administrative des salariés (contrats, avenants, absences, disciplinaire, etc.)
- Garantir l'application du droit du travail et des conventions collectives en vigueur
- Assurer les relations avec les institutions représentatives du personnel (CSE, syndicats, etc.) et animer le dialogue social
- Veiller au respect des obligations légales en matière de santé et sécurité au travail.

2. Recrutement et gestion des talents
- Définir les besoins en recrutement en collaboration avec les managers opérationnels
- Piloter le processus de recrutement (rédaction et diffusion des annonces, entretiens, intégration des nouveaux collaborateurs)
- Mettre en place une politique de gestion des carrières et de mobilité interne
- Développer une stratégie d'attractivité et de fidélisation des talents.

4. Gestion de la performance et pilotage des indicateurs RH
- Mettre en place et suivre les indicateurs clés de performance RH (absentéisme, turn-over, satisfaction des employés, etc.)
- Développer des outils et des process pour améliorer la gestion des ressources humaines
- Assurer un reporting régulier à la Direction.

5. Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail
- Déployer des actions visant à améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs
- Collaborer avec les équipes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) pour assurer le respect des normes de sécurité
- Promouvoir la prévention des risques professionnels et accompagner les managers dans leur démarche de sécurité au travail.

Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac +5 en Ressources Humaines, Droit Social, ou équivalent.
Vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans un poste similaire.

Vos excellentes connaissances en droit du travail et des relations sociales vous permettra de garantir le respect des réglementations en vigueur et de gérer efficacement les relations avec les instances représentatives du personnel.
Votre rigueur, votre capacité à gérer des situations complexes et à prendre des décisions stratégiques feront de vous un acteur clé dans la gestion des ressources humaines.
Votre aisance relationnelle et votre diplomatie vous permettront d'établir un dialogue constructif favorisant ainsi un climat de travail serein et productif.
Une maîtrise des outils SIRH et des indicateurs de performance RH est souhaitée afin d'assurer un suivi précis des données et optimiser les processus pour améliorer la gestion RH.

Experience: 5 An(s)

Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Portails Internet

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Portails Internet

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Le Lamentin
Contrat : CDI
Salaire : 49 000 € par an
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