Responsable du tiers-lieu à l'Association Atlantech (H/F)

Les missions du poste

Le/la responsable du Tiers-Lieu de l'association Atlantech, aura pour mission de piloter
les activités du Tiers-Lieu et de garantir la mise en œuvre des projets « du vivre ensemble
», d'attractivité et de durabilité.
En tant que responsable du Tiers-Lieu, il/elle mènera une diversité de missions afin de faire
vivre l'Agora située au milieu du quartier. Il/elle interviendra au quotidien auprès des
habitants et des usagers du quartier (habitants, riverains, étudiants, salariés.) mais aussi
des partenaires d'Atlantech (promoteurs immobiliers, bailleurs, collectivités territoriales,
commerçants, associations et comités de quartier, syndics.). Il/elle devra mettre en place
le modèle économique de l'Agora nécessaire à sa pérennisation. Il/elle réalise ses missions
en lien avec le Conseil d'Administration de l'association Atlantech et les partenaires locaux.

1. CONSTRUIRE UNE OFFRE DE SERVICES POUR LE TIERS-LIEU
Proposer un programme d'activités et d'évènements au sein du Tiers-Lieu, sur la
base de l'étude des besoins et des partenariats créés ou à créer avec les acteurs
du territoire.

2. PILOTER ET GERER LE TIERS-LIEU
Assurer la gestion et l'animation quotidienne du Tiers-Lieu en favorisant la création
de lien social et soutenir les initiatives des usagers.
Superviser la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.
Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation pour assurer la qualité des
projets.

3. CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE UN RESEAU DE PARTENAIRES LOCAUX
Rencontrer des acteurs du territoire et mettre en place des partenariats (marchands
ou non marchands) afin de proposer des activités et des évènements, et
développer l'offre de service à destination des usagers.
Rechercher et négocier des financements publics et privés pour soutenir les projets
de l'association.

4.COMMUNIQUER
Produire les supports de communication et créer du contenu sur le site internet,
sur les réseaux sociaux et via une newsletter mensuelle pour faire connaitre le
projet, les activités, les évènements.
Organiser des événements et initiatives pour sensibiliser et mobiliser les parties
prenantes autour des projets d'Atlantech.
Produire des rapports et des documents de valorisation pour le Conseil
d'Administration et les financeurs.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES
Vous avez une expérience dans la gestion et l'animation d'un Tiers-Lieu ou d'un
lieu proposant des services et activités apparentées (espace de coworking,
épicerie solidaire, local associatif, conciergerie, entreprise d'insertion.).
Vous disposez d'une expérience dans l'accueil de publics variés, vous savez
adopter une posture d'écoute et de bienveillance.
Vous êtes dynamiques, vous savez mobiliser autour d'un projet commun et vous
avez le goût d'aller vers l'autre.
Vous connaissez le champ de l'Economie Sociale et Solidaire.
Vous savez travailler en autonomie mais vous appréciez travailler avec des
partenaires.
Vous savez jongler entre des missions variées et vous appréciez la polyvalence.
Vous savez piloter un projet, définir et tenir des objectifs, suivre un budget.
Vous maitrisez les logiciels de bureautique et les réseaux sociaux.
Vous êtes capables de développer des partenariats stratégiques et à représenter
la structure.
Vous avez d'excellentes compétences en communication orale et écrite.

FORMATION ET EXPERIENCE
Bac+2 ou équivalent dans les domaines de l'animation social et sociaux
culturels.
Une expérience significative dans une fonction similaire serait bienvenue.

CONDITIONS SPECIFIQUES
Participation à des événements en soirée ou le week-end ponctuellement.

Experience: 1 An(s) - Même type de poste

Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Gestion de projet,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Assurer la gestion administrative d'une activité,Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives ,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Gérer la communication interne et externe,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s) - Même type de poste

Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Gestion de projet,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Assurer la gestion administrative d'une activité,Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives ,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Gérer la communication interne et externe,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Lagord
Contrat : CDI
Salaire : 40 000 € par an

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