Postée il y a 24 heures
La mairie de Domont recherche 1 PSYCHOLOGUE A PARTIR DU 1ER septembre 2023 avec expérience dans la petite enfance durant 28 h par mois soit 1 journée
1 jour par semaine soit 28 H par mois. Intervention pendant les temps scolaires.
Sous la responsabilité de la directrice petite enfance vous interviendrez au sein de la Maison de la Petite Enfance (Multi Accueil 17 agents / 55 enfants crèche familiale (6 AM/18 enfants) Relais Petite Enfance).
Effectuer un travail institutionnel avec les équipes :
*Rechercher des documents, articles professionnels et vidéos pour l'élaboration des projets
*Participer à la construction et/ou à l'évolution des projets éducatifs et pédagogiques
Effectuer un travail auprès des enfants et parents
*Assurer une présence sur le terrain et un échange avec les professionnelles
*Proposer des outils pour l'observation des enfants
*Remédier avec l'équipe aux difficultés rencontrées
*Effectuer un retour aux équipes sur les observations analysées et adapter une réponse plus appropriée.
*Planifier des rencontres avec les familles
*Orienter les familles vers les services spécialisés si besoin
*Echanger avec les Directrices d'Etablissements
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES :
*Master 2 : psychologue développement de l'enfant et de l'adolescence
*Réunions d'équipes au multi accueil et à la crèche familiale
*Réunions le soir de parents Relais petite enfance
SAVOIRS : Développement de l'enfant ; Repérage de disfonctionnements relationnels et comportementaux de l'enfant ; Accompagnement à la parentalité ; Connaissance du fonctionnement des EAJE ; formation Enjeux institutionnels
SAVOIR-ETRE : Disponibilité ; Ecoute ; Objectivité ; Distance par rapport aux situations ; Impartialité ; Réflexion ; Analyse ; Discrétion.
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES :
*Master 2 : psychologue développement de l'enfant et de l'adolescence
*Réunions d'équipes au multi accueil et à la crèche familiale
*Réunions le soir de parents Relais petite enfance
SAVOIRS : Développement de l'enfant ; Repérage de disfonctionnements relationnels et comportementaux de l'enfant ; Accompagnement à la parentalité ; Connaissance du fonctionnement des EAJE ; formation Enjeux institutionnels
SAVOIR-ETRE : Disponibilité ; Ecoute ; Objectivité ; Distance par rapport aux situations ; Impartialité ; Réflexion ; Analyse ; Discrétion.